Attirer un nouveau public grâce aux concours Facebook

 

En cette période de fêtes, nous voyons tous les jours passer une multitude de concours sur nos murs Facebook. Cadeaux, gâteaux, sapins de Noël, tout semble être un bon prétexte pour attirer les likes. Est-ce qu’il serait temps pour vous de lancer votre propre concours? Et quels sont les pièges à éviter? 

Par quoi commencer

Si vous voulez vous lancer dans la création de votre concours, il vous faudra d’abord définir des lots à gagner. Combien, comment, quand? Evidemment, cela ne doit pas ruiner votre commerce, alors ne voyez pas trop grand pour commencer.

Ensuite, vous devrez décider de la forme du concours. Est-ce qu’il faudra que les participants se contentent de liker le statut, répondent à des questions, fassent des propositions innovantes, partagent leurs propres photos/vidéos? Ou est-ce que votre concours sortira du cadre de Facebook pour les amener sur votre propre site internet?
Si vous souhaitez être créatif, tout est possible. Mais dans tous les cas, la forme du concours doit être expliqué précisément et cadrer avec la thématique de votre entreprise.

Rappelez-vous toujours de votre but…
Cela peut être d’attirer un grand nombre de nouvelles personnes sur votre page.
D’encourager l’achat de votre dernier produit.
Ou simplement de vous faire mieux connaître dans la région dans laquelle vous vous trouvez.
Donnez un sens à votre concours et les gens le suivront, c’est vous qui dictez les règles, au sens propre comme au figuré.

Conseils simples et efficaces

Sur Facebook, il est plus sûr de s’en tenir aux basiques.
Votre concours doit d’abord attraper l’attention des personnes qui parcourent leur fil, pour cela il est important d’insérer une image.

Comme dit précédemment, restez dans votre domaine. Si vous tenez un café branché, cela ne servira probablement à rien d’offrir une nouvelle perceuse. Ou en tout cas cela n’intéressera pas directement les gens concernés par votre commerce.

Pour se démarquer des dizaines d’autres concours, il est toujours intéressant de faire réfléchir un peu les internautes. Donnez leur l’opportunité de créer le nom d’un de vos nouveau produits ou de faire des retours constructifs sur votre activité et vous pourrez utiliser ce concours afin d’atteindre d’autres buts qu’une notoriété numérique.

Petit exemple d’un commerce lausannois spécialisé en cupcakes et gâteaux. Leur dernier concours (à gauche) a attiré uniquement 5 likes en 24h, c’est évidemment très peu. Mais non seulement, il n’est pas relié directement à leur thème principal et en plus il demande une action plus compliquée (poster une photo thématique avec un hashtag correspondant).
Tandis qu’un concours un peu plus ancien (à droite), très thématique et auquel il fallait uniquement répondre à une question simple a provoqué plusieurs centaines de commentaires, mais aussi de nombreux likes.

Ce qu’il faut éviter

Eviter de surcharger votre concours avec multiples demandes, par exemple:

« Like le post, partage-le sur ta page en public et sur le mur de tes parents, tag 18 amis et crée-nous un nouveau concept publicitaire. »

Evidemment, le trait est un peu surchargé, mais c’est un réel danger. Il est possible d’être attiré par cette manière de faire, parce que cela donne l’impression que le post a une viralité très intéressante. En réalité, il n’attirera pas forcément les personnes adéquates et intéressé par vos produits.

Il faut également être attentif au respect des règles de Facebook. Il est  pour le moment interdit de demander des partages, publics ou non, de votre concours pour valider une participation. Mais il semblerait que la plateforme soit assez souple, ou que personne ne signale les concours en question, car c’est encore un élément qui est très demandé. C’est donc à éviter si vous souhaitez être prudent.

Pourquoi ça marche?

Au-delà du fait que les gens aiment gagner des objets ou expériences gratuitement, les mécanismes des concours reposent sur des concepts de communication bien connus, tels que le processus de la « longue traîne » développé par Anderson qui décrit le fait qu’avec une base de véritables fans, l’information se propage bien plus loin.

Ou encore la communication engageante qui enseigne que quand nous incitons quelqu’un à manifester son engagement pour un projet par une participation visible, son intérêt réel pour ce sujet augmente.

Dans tous les cas, j’espère que ces conseils vous seront un jour utiles pour la création de votre propre concours Facebook et que vous aurez évité quelques écueils en chemin.

Sources:

Asdourian B., Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2010), Perspectives des nouveaux champs de la communication des organisations, Les Cahiers du numérique, vol. 6, p.167-180

https://www.blogdumoderateur.com/jeu-concours-facebook-regles/

https://www.valeriedemont.ch/les-bonnes-pratiques-pour-vos-concours-facebook/

(Sources des images:
https://www.facebook.com
https://www.facebook.com/cuppins/ )

 

Auteure: Caroline Vultier


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