#Mode #Marques #FashionWeek : à l’ère du digital, quels sont les nouvelles tendances et les impacts?

Vous êtes passionnés par la mode ? Alors, vous devez probablement être sur un petit nuage grâce à l’évolution technologique et au développement des réseaux sociaux !

burberry
FashionWeek: diffusion en direct du défilé de Burberry

Il y a quelques années, vous rêviez peut-être de voir un jour le défilé de Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier ou encore Vivienne Westwood, et de pouvoir vous immiscer dans les coulisses de la FashionWeek? Aujourd’hui, tout cela est possible grâce à l’innovation technologique, et notamment à la montée en puissance des réseaux sociaux. Les nouvelles technologies représentent une opportunité incontournable pour le public car elles permettent l’entrée dans l’ère de l’instantané et offrent des contenus visuels uniques et variés. L’évolution bénéficie donc aux passionnés de mode. Certes ! Mais pas seulement…

L’innovation technologique, un atout pour les marques.

La multiplication des canaux de communication a profondément modifié la relation entre la marque et le public. En effet, le développement des plateformes sociales a permis la création d’importantes communautés de marque et favorise l’engagement de celles-ci. Les fans représentent un atout essentiel car ils sont généralement créateurs et diffuseurs de contenu, ce qui permet à la marque de bénéficier d’une publicité gratuite. Les réseaux sociaux ont ainsi complètement métamorphosé le monde de la mode, que ce soit la manière dont les produits sont perçus, vendus, consommés ou partagés.

Mais concrètement, quels sont ces changements ?

Défilé de mode: aperçu des coulisses

Vous souhaitez vivre la magie d’un grand défilé sans avoir l’opportunité d’être sur les lieux ? C’est simple ! Il suffit d’être connecté sur vos ordinateurs ou Smartphones. Aujourd’hui, les marques cherchent à porter les défilés hors de leurs murs, en les diffusant notamment en direct. Mais, ce n’est pas tout. Le public bénéficie aussi d’une expérience enrichie avec des illustrations de tenues, des photos de mannequins, des photos issues des coulisses ou du podium, publiées par des community managers, bloggeurs ou instagrameurs. L’exclusivité, c’est donc terminé. Place maintenant à l’accessibilité pour tous !

Burberry, le leader du digital dans le monde de la mode.

Le géant Burberry n’est plus une simple maison de mode, mais une entreprise avant-gardiste en terme de digital. La marque a su prendre à son avantage le virage technologique en comprenant notamment l’importance des réseaux sociaux. Mais, la force de la marque se trouve particulièrement dans la création de contenus. En 2009, Burberry lance une campagne appelée « Art of the trench » et crée un microsite, une plateforme de User Genereted Content, autour de sa pièce fétiche, le trench-coat. Les fans se mettent en scène vêtus de cette pièce mythique et postent la photo sur le site. Ainsi, ils se sentent valorisés par la marque, ce qui les fidélise.

« Fashion now is much more than a product. It’s about entertainment and people feeling a part of something. » Christopher Bailey -Burberry

En 2013, pour sa ligne de cosmétique, Burberry a lancé une campagne interactive particulièrement originale, appelée « Burberry Kisses ». Les fans pouvaient envoyer un mot doux personnalisé à la personne de leur choix, en déposant l’empreinte de leur lèvre sur leur Smartphone et en sélectionnant leur rouge à lèvre préféré. Après l’écriture du message, l’enveloppe était fermée par le baiser virtuel, puis envoyée à l’heureux élu. Ainsi, Burberry a amené un côté humain et sentimental à la technologie.

« I grew up in a physical world, and I speak english. The next generation is growing up in a digital world, and they speak social. » Angela Ahrendts – Burberry

La mode, qui repose sur la créativité et le style, est faite pour être partagée et admirée. Les réseaux sociaux sont donc un élément indispensable. En effet, ils permettent de donner vie au vêtement, à l’accessoire ou à la chaussure et offrent une expérience plus personnelle et immersive au public. Les fans peuvent vivre la magie de chaque événement de mode même à distance. Ainsi, la mode et les réseaux sociaux sont une combinaison incontournable !

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Sources:

Vidéo:

(Source des images : http://www.snut.fr/illustration-de-mode/illustration-de-mode-3 / https://sawisms.blog/2015/11/01/burberry-genie-digital / http://www.inandout-blog.com/tag/coulisses-des-defiles/ )

Auteur: Gordana Stanojlovic


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