L’innovation dans la communication ONG

En avril 2019 l’ONG britannique « Malaria No More » a lancé la première pétition vocale. La campagne appelle les citoyens de prêter sa voix au combat contre le paludisme en utilisant le hashtag #malariamustdie. La pétition vocale est l’une de plusieurs innovations intéressantes de la communication des ONG rendue possible par Internet 2.0.

Déclencher l’engagement civil avec la pétition vocale

Les pétitions sont promues depuis des années par la signature de citoyens engagés. L’ONG britannique Malaria no More a redéveloppé ce concept dans le cadre de sa nouvelle campagne « le paludisme doit mourir ». Celle-ci est déclaré d’être la première pétition vocale pour laquelle les participants (au lieu de signer sur la liste des pétitions) prêtent leur voix au combat en déclarant « le paludisme doit mourir ». Grace à l’intelligence artificielle, neuf personnes ont à leur tour prêté leur voix au footballeur David Backham, ambassadeur de l’ONG. Cela confère au message une dimension plus intime et plus reconnaissable, car à première vue, tout ça semble également un peut étrange au spectateur.

La vidéo de lancement de la campagne avec David Backham a été créée en utilisant l’intelligence artificielle

« Speak Up » est l’appel de la campagne aux citoyens. Le pouvoir de la voix de chaque personne est souligné et mis en avant. Néanmoins, la campagne ne marche pas complètement sans l’écrit. L’appel « parle! » est donc combiné avec le hashtag #malariamustdie pour être visible et probablement aussi pour mesurer l’impacte. Particulièrement dans le contexte des réseaux sociaux, le hashtag revêt une grande signification qui ne peut pas être ignorée. Peu importe que le hashtag ou la voix soient utilisés – l’objectif de la campagne est d’exploiter la force de la foule pour forcer les politiciens à écouter et à réagir face à la gravité de la propagation mondiale de la maladie:

« One voice can be powerful but all of our voices together, then they will have to listen. Malaria must die so millions can live »

La pétition vocale est l’une de plusieurs innovations dans le monde des ONG rendue possible grâce à l’essor de l’internet 2.0. Par la suite, quelques autres concepts d’ « engagement 2.0 » seront présentés.

Du « Clicktivism » au « e-Activism »

L’Internet au multiplié les opportunités pour les ONG d’atteindre un large public avec leur communication et leurs actions. Le Web 2.0 étend non seulement les canaux de diffusion, mais donne également accès à une gamme de nouvelles actions attrayantes et puissantes qui engagement le public activement dans la campagne, en créant un « mouvement digitale . Les termes les plus connus seront présentés et expliqués ci-dessous.

  • e-Activisme:
    utilisation les TIC (réseaux sociaux ; applications ; newsletters ; sites web…) afin de communiquer et partager des enjeux des ONG
  • Digital Activisme:
    décrit le processus pout atteindre des objectifs politiques ou sociaux avec la technologie numérique

    L’objectif est de générer de l’attention
  • Hashtag-Activisme:utilisation d’hashtags sur les médias sociaux afin d’exprimer et promouvoir une position politique ou sociale
  • Clicktivisme / Slackivisme:
    décrit la simple action de cliquer sur un contenu pour participer à un mouvement virtuel sans s’engager plus activement et concrètement.
  • Hacktivisme /Cyberactivisms:
    utiliser les compétences du piratage informatique dans le but de favoriser des changements politiques /sociaux

Les bénéfices de ces formes d’engagement sont évidents. Mais malgré tout euphorie ce qui est important à retenir est, que toutes ces formes d’engagement seules, ne changeant pas le monde. Plutôt, ils doivent être connectés avec des actions du monde réel pour avoir un impacte (McPherson).

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Auteur : Rabea Besch