Terre des hommes et les FabLab pour les réfugiés

Terre des hommes a mis en place des FabLab ouverts aux réfugiés en Grèce, au Burkina Faso, en Ukraine et à Gaza. Ces espaces d’innovation offrent la possibilité de créer des projets, à l’aide des outils numériques mis à disposition. Les participants ont, également, la possibilité de développer leurs compétences.

Qu’est-ce que c’est un FabLab?

Les FabLab sont nés aux États-Unis, en 1998, sous l’impulsion de Neil Gerhenfeld professeur du MIT et ils font partie du mouvement mondial «Do It Yourself» (faites-le vous-même), une philosophie qui prône la création autonome plutôt que l’achat. Il s’agit d’ateliers conçus pour être ouverts, partagés et collaboratifs. Leur objectif est de proposer un espace physique, rassemblant des outils numériques (découpes laser, imprimantes 3D, etc.) dont l’usage est commun, afin de permettre à un individu de créer et d’inventer. Ils permettent ainsi de concevoir, de prototyper, de fabriquer et de tester des objets les plus divers.

Le projet de Terre des hommes

Terre des hommes (Tdh) a créé son premier FabLab humanitaire destiné à la population de réfugiés en Grèce en 2017. Le projet a été réalisé en collaboration avec l’organisme Global Humanitarian Lab  (GHL), ce dernier est un partenariat intersectoriel regroupant des organisations humanitaires de premier plan qui travaillent ensemble pour relever des défis communs. Ensuite, le projet a été reproduit dans des autres contextes comme le Burkina Faso, l’Ukraine et à Gaza.

 

Les objectifs du projet

Les FabLab ont deux fonctions principales. La première est mettre à disposition des locaux équipés des technologies numériques, qui rendent possible la création de projets. Concernant la deuxième, le but est de créer des espaces qui ont une fonction éducative et qui permettent aux jeunes d’acquérir des compétences numériques. Le rôle des FabLab est d’offrir un espace de collaboration ouvert et des fournir aux jeunes les connaissances de base pour la réalisation de projets. En outre, des ateliers sont organisés régulièrement pour permettre aux réfugiés d’améliorer leur créativité et leurs compétences.

Une exception des FabLab créés, par Terre des hommes, est que les participants sont plus jeunes que prévu. Principalement, enfants de 10 a 12 ans plutôt qu’adolescents. Yazan, jeune réfugié, de 18 ans explique :

 

« Je rêve de devenir concepteur automobile. Le personnel de Tdh m’a fait connaître le FabLab, où je crée maintenant un modèle de voiture. Cette imprimante 3D pourra l’imprimer en 39 heures. »

 

Ces FabLab sont plus qu’un simple espace d’innovation, le savoir-faire qui y est acquis peut contribuer largement à la capacité de trouver un emploi et de créer un futur pour ces enfants.

 

Sources :

  • https://www.tdh.ch/fr/projets/fablab-espace-innovation-refugies
  • https://globalhumanitarianlab.org
  • https://theconversation.com/les-fab-lab-au-coeur-des-defis-numeriques-en-afrique-96391

Auteure : Melita Bonetti

 

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :