Modèles, blogueurs, entraîneurs sportifs ou encore cuisiniers en herbe, les médias sociaux ont redéfini la notion de célébrité à travers la création d’influenceurs du Web. D’un autre côté on suit, on admire, on jalouse parfois même ces nouvelles idoles des générations Y et Z. Mais en réalité que se cache derrière ces Instafamous personae ?
« Etre populaire sur Instagram c’est à peu près la même chose que d’être riche au Monopoly » Glamour, France, août 2016
La vie que quelqu’un mène sur Instagram n’est pas aussi Instaperfect qu’elle peut sembler, voire même être réelle! Louise Delage en est le parfait exemple.
Cette jeune parisienne de 25 ans a fait ses débuts sur la plateforme en partageant des photos de son mode de vie luxueux. Allant de son look chic à ses vacances somptueuses ou encore en passant par des fêtes extravagantes, Louise Delage a obtenu en moins de deux mois sur son compte Instagram plus de 47’000 followers, tous prêts à la suivre dans ses aventures Instamagical.
Mais qui est Louise Delage ?
https://www.instagram.com/p/BKl7bFqBrSg/?taken-by=louise.delage&hl=en
https://www.instagram.com/p/BKRgr2xhNZD/?taken-by=louise.delage&hl=en
https://www.instagram.com/p/BKWMbhjBGhC/?taken-by=louise.delage&hl=en
La jeune star Instragram est en réalité une contrefaçon ! « Louise » est une création de BETC Digital, une agence marketing parisienne qui a lancé, à l’aide du faux compte, une campagne d’aide à l’addiction intitulée « Like My Addiction ».
En effet, n’avez vous pas remarqué quelque chose d’étrange à propos de Louise ? Ne vous en faites pas, presque personne n’a distingué la supercherie : sur chacune des photos qui mettent en scène la somptueuse vie de Louise Delage, la it girl tient un verre d’alcool.
L’organisation qui se cache derrière ce faux compte a voulu sensibiliser les jeunes utilisateurs d’Instagram à propos de l’omniprésence d’alcool sur les réseaux sociaux et démontrer qu’il est difficile de remarquer l’addiction d’une personne. La campagne entendait faire comprendre aux internautes que sans même s’en rendre, via un simple like, ces derniers peuvent entretenir le comportement à risque d’une personne.
Le dernier poste sur le compte de Louise Delage, une vidéo, a valeur de dénouement : elle nous montre que cette jolie jeune femme est entourée d’alcool sur chacune des photos partagées. On peut donc dire qu’aucun abonné ne connaissait la vraie Louise…
Faux mouvements et manipulations
Manipulation communicationnelle ou dénonciation judicieuse, ce type de campagne de marketing viral est de plus en plus répandu. Allant de la création de faux comptes en ligne ou encore au camouflage intentionnel d’une personnalité ou d’une entreprise derrière un média social, ces faux mouvements sur Internet peuvent être contestés.
Cette nouvelle technique, intitulée l’astroturfing, s’effectue lorsque la source du message cache sa réelle identité et donc ainsi ses propres objectifs. Cette stratégie communicationnelle est réalisée en général par des organisations, des entreprises ou encore des parties politiques qui conçoivent une fausse identité et se cachent ainsi en organisant des campagnes afin d’influencer la société à son propre insu.
Le faux compte de « Louise » et les buts qu’il vise peuvent être débattus. Mais jusqu’où cela peut-il aller ? Une chose est sûre, les réseaux sociaux donnent un grand pouvoir en matière de manipulation qu’il ne faut pas négliger. Si les médias traditionnels, au cours de leur histoire, ont produit leur propre critique, aujourd’hui, l’un des enjeux du Web 2.0 est sans doute la fabrication, par les internautes eux-mêmes, d’un nouveau sens critique et d’une réflexivité qui soient en mesure de décoder la complexité des informations et des messages iconiques en ligne.
Sources
- Goldberg, H. This Creepy Fake Instagram Account Teaches A Surprising Lesson About Addiction. In : SELF [en ligne], URL : http://www.self.com/story/this-fake-instagram-account-teaches-a-surprising-lesson-about-addiction (Consulté le 4 décembre 2016)
- Garcia, K. This 25-Year-Old’s Instagram Looks Totally Normal, Until You Connect the Dots. In : [en ligne], URL : http://www.popsugar.com/tech/Fake-Instagram-Account-Alcohol-Abuse-42520226#photo-42520226 (Consulté le 4 décembre 2016)
- Cardon, D. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. In : net [en ligne], URL : http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/ (Consulté le 4 décembre 2016)
- Boulay, S (2012). Exploration du phénomène d’astroturfing : une stratégie de communication usurpant l’identité citoyenne dans l’espace public. In : Communiquer [en ligne], 61-84. URL : http://communiquer.revues.org/487 (Consulté le 4 décembre 2016)
- Glamour France (2016). [en ligne], URL: https://issuu.com/read_m11333/docs/glamour_france_-_ao__t_2016 (Consulté le 4 décembre 2016)
Vidéo
(Sources des images : https://www.instagram.com/louise.delage/?hl=en, http://www.canvas8.com/signals/2016/09/28/louise-delage-hoax.html?navPath=LIBRARY–LATEST)
Auteur : Victoria Jaccoud.