LE BUSINESS DU SELFIE

De phénomène de mode chez les adolescents à élément clé d’une stratégie marketing : retour sur la success story des selfies.

Que celui qui pensait que les autoportraits réalisés avec son smartphone, les selfies, étaient réservées aux narcissiques en quête de reconnaissance se ravise : les selfies sont en passe de devenir un marché juteux qui mobilise les investisseurs.

Bien qu’il fasse aujourd’hui partie du vocabulaire de tout utilisateur de médias sociaux qui se respecte, le mot « selfie » était encore peu connu en 2004 lors de sa première apparition dans un hashtag. C’est lorsqu’Apple introduit l’appareil photo frontal en 2010 que le phénomène prend de l’ampleur jusqu’à être considéré en 2013 comme le mot de l’année par le Oxford English Dictionary. Aujourd’hui à la mode, les entreprises en profitent pour surfer sur la vague: les applications pour selfies ont fleuri à la pelle que ce soit pour sublimer la photo, ajouter des effets, ou mieux la partager sur les médias sociaux. L’application « Scoopshot » propose même ses services en tant qu’agent et s’occupe de vendre les selfies aux médias. La célèbre application de partage de photos « Snapchat » a ajouté des fonctions de replay payants pour permettre de visionner une seconde fois une image. Des accessoires sont également apparus pour rendre la pratique plus simple : perche à selfie ou télécommande. Le prestigieux musée Tate Modern de Londres a même proposé une formation dans le but de prendre le selfie parfait. Le constat est frappant: les selfies ne sont plus seulement qu’un phénomène de mode mais un marché lucratif et diversifié en plein essor.

Les selfies au service des entreprises

Les entreprises peuvent aussi en profiter. D’un côté, partager des photos des employés au travail est un moyen de rapprocher les clients de l’identité de la marque à travers les selfies. Le côté authentique et spontané des selfies a beaucoup de potentiel: c’est la preuve qu’il y a des personnes réelles derrière un nom ou une marque et c’est l’occasion de montrer à quel point il est agréable de travailler pour l’entreprise.
Même constat si les clients se prennent en photo avec un produit d’une marque. L’entreprise va profiter de cette publicité naturelle et gratuite, pourvu que le selfie ne soit pas en désaccord avec les valeurs de l’entreprise!

Les marques ne s’arrêtent pas là. Le selfie peut même servir à la stratégie marketing de l’entreprise en incitant les consommateurs à prendre des clichés d’eux avec les produits de l’entreprise, à travers des concours par exemple. Des stratégies de street marketing se révèlent devenir du « selfie marketing », comme cet exemple de promotion de l’étanchéité du nouveau Samsung S5 où on propose aux gens de gagner un appareil s’ils prennent une photo d’eux… sous l’eau! :

 

Les autoportraits modernes permettent ainsi l’implication des consommateurs, du fun, de la gratuité et de la créativité. L’avenir des selfies s’annonce radieux et lucratif. A vos Smartphones!

 

Sources:

– https://www.meltwater.com/fr/blog/les-raisons-du-succes-du-selfie-marketing/
– http://www.culturecrossmedia.com/selfie-marketing/
– https://www.americanexpress.com/us/small-business/openforum/articles/why-selfies-need-to-be-part-of-your-marketing-strategy/
– http://www.bilan.ch/emily-turrettini/chronique-internet/selfies-un-nouveau-marche-lucratif
– http://www.bustle.com/articles/20571-londons-tate-britain-museum-offers-a-selfie-school-because-famous-art-museums-apparently-do-that-now
– http://www.telegraph.co.uk/finance/festival-of-business/11048821/Cashing-in-on-the-selfie.html
– http://www.blogdumoderateur.com/snapchat-freemium-selfies-effets/

 

 

 

 


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