Les images sont protégées
Un des premiers réflexes qui nous vient à l’esprit dès qu’on rédige un article sur Internet et de l’illustrer avec une ou plusieurs images. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour imager la réalité du terrain ou d’une représentation pour habiller son article, l’image a une grande importance. Mais attention, car toute image mise sur Internet n’est pas libre de droit comme beaucoup peuvent le penser. On nous informe souvent sur la plagiat, mais rarement sur les images. En effet, c’est dans les moeurs de citer un paragraphe, une phrase que l’on reprend tel quel sur Internet ou dans un livre. Malgré qu’Internet soit un lieu public de diffusion, on doit s’assurer d’avoir les droits de diffusion sur notre contenu. Il est pourtant très facile d’aller copier une image et de la mettre dans un article comme si de rien était. Un simple mot-clé sur Google par exemple et on obtient l’image souhaitée en quelques secondes.
Ces images ne sont donc pas forcément libre d’utilisation car il y a un droit d’auteur sur chaque image. En droit suisse, toute oeuvre est protégé par ce droit d’auteur. Pas besoin que cela soit un tableau d’un artiste ou une image retouchée. L’article 2 de la loi fédérale (LDA) protège une oeuvre si c’est une création d’esprit, s’il a un caractère individuel ou si c’est une oeuvre littéraire ou artistique. Toute image peut donc être protégée par une doit d’auteur. Citer la source de l’image qu’on a utilisé n’est pas toujours suffisant.
Obtenir des images réutilisables
Il existe tout de même plusieurs moyens d’illustrer ses articles d’une manière légale. La première solution est de créer sa propre image d’illustration que ça soit une photographie ou un dessin par exemple. Cette solution est certainement la plus longue et la plus complexe. La deuxième solution est de chercher une image qui ne possède pas de droit. Google propose par exemple un onglet de ce type dans la recherche d’images. On peut alors filtrer nos recherches afin de trouver une image qui peut être réutilisée, réutilisée s’il n’y a aucun but commercial ou modifiée.
Une troisième solution est d’aller acheter des photos sur des bases de données de photo comme Fotolia ou Shutterstock. Ce site Web propose plus de 30 millions d’images haute définition. Cette solution est plutôt adéquate pour une entreprise ayant les moyens d’acheter quelques photos quelques centimes de francs. Fotolia propose d’acheter des images à l’unité, mais aussi différents abonnements avantageux.
Une quatrième solution est de contacter la personne qui a les droit de l’image qu’on veut utiliser pour avoir son autorisation de l’utiliser, de la modifier en citant la source ou non. Cette solution peut prendre du temps et il est souvent difficile de connaître le détenteur des droits de l’image souhaitée.
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