L’innovation, de fermée à ouverte !

« Tous les experts d’un domaine ne travaillent pas forcément dans votre société : vous en avez 500 chez vous, mais il en existe peut-être 50 000 dans le monde. Pourquoi vous priver des 49 500 autres ? » Procter&Gamble

Le terme d’innovation ouverte fut popularisé en 2003 par Henry Chesbrough à la suite de son ouvrage: « Open innovation : the new imperative for creating and profiting from technology« , qui décrit de nouvelles pratiques liées aux processus de recherche et de développement (R&D) utilisés par certaines entreprises.

De l’innovation fermée à l’innovation ouverte

Traditionnellement, le processus de R&D est visualisé comme un entonnoir clos. L’ensemble des idées provenant de l’entreprise est évalué à l’interne. Une fois sélectionnées, celles-ci sont développées avec la technologie propre à l’entreprise. Par la suite, celles qui se révèlent être un succès sont envoyées sur le marché traditionnel. La Figure 1 ci-dessous démontre la simplicité du modèle mais aussi son aspect endogène limitant les performances.

Innovation fermée

 

 

 

 

Le modèle ouvert permet, quant à lui, une plus grande flexibilité, visuellement démontrée par les « trous » parsemant l’entonnoir. En effet, ces ouvertures permettent d’interagir avec l’extérieur et de partager autant les idées que la technique. Une entreprise peut prendre part à ce processus de deux manières différentes :

  1. Outside-in: appel à des ressources (idées, technologies, etc.) externes;
  2. Inside-out: externalisation de certaines des ressources internes.

figure 2

 

 

 

 

Ces deux distinctions permettent aux innovations d’échapper au processus traditionnel et d’atteindre des buts différents :

  • Immiscion dans le marché d’autres entreprises, par la mise à disposition de licences ou la vente des brevets;
  • Atteinte d’un nouveau marché par la diversification grâce à des technologies, des idées externes ainsi que la création de nouvelles filiales (spin-out);
  • Consolidation du marché traditionnel en utilisant des ressources externes permettant d’augmenter l’efficacité.

Un système possédant une telle liberté permet des améliorations. D’une part, les innovations sont plus nombreuses et de meilleure qualité. D’autre part, les départements R&D gagnent en productivité, notamment en diminuant les coûts et les délais ainsi qu’en se réorganisant sur des recherches plus spécifiques d’une importance supérieure pour l’entreprise.Figure 3

 

 

 

 

Les plates-formes d’innovation ouverte

Un grand nombre de site internet se sont spécialisés dans l’innovation ouverte. Leur concept est simple : un « demandeur » pose une question et plusieurs personnes externes fournissent des solutions. Le but est d’obtenir des réponses pertinentes aux problèmes énoncés ou de faire un brainstorming sur certains sujets. Ainsi, cela permet au demandeur ,souvent représenté par une entreprise, d’obtenir des réponses externes. Dans la majorité des cas, les organisations motivent la communauté de « fournisseurs » en offrant à la personne ayant avancé l’idée la plus pertinente une certaine somme d’argent.

De manière générale, deux groupes de plates-formes d’innovation ouverte se distinguent. L’une fait appel à l’intelligence collective (crowdsourcing), alors que l’autre recherche un expert rare. La première permet de toucher un large public et d’obtenir des réponses ou des idées sur des sujets basiques. La seconde permet de répondre à un problème précis et complexe qui nécessite l’analyse d’un spécialiste qui spécifie son domaine d’expertise lors de son adhésion au site internet.

 Un site suisse : Atizo

Atizo est un site d’innovation ouverte de type crowdsourcing, créé en Suisse en 2008 par la société Open Innovation Sàrl. Il permet aux entreprises de poster des annonces présentées comme des projets. L’annonceur donne un titre et une brève description. Il indique également la durée d’activité de la publication, les langues de réponses acceptées, ainsi que le montant de la prime offerte au vainqueur. Dès lors, la communauté peut participer et proposer ses idées. De plus, il existe la possibilité de commenter et d’évaluer les propositions afin de mettre en valeur celles qui ont le plus de succès.

Le site reste sobre et se focalise sur les projets en cours. Cependant, il existe aussi un système communautaire qui permet de prendre contact avec d’autres membres ou de s’informer des classements à l’aide d’un système d’attribution de points. Des entreprises telles que Neslté, CFF, Coop et Ramseier publient régulièrement des annonces, ce qui permet au site de jouir d’une bonne réputation et d’accroître sa communauté. Cependant, la grande majorité des publications se font en allemand, ce qui a pour effet de décourager les internautes francophones et italophones, dont l’absence se fait ressentir.

Figure 4

 

 

 

Les sites d’innovation ouverte offrent de nombreux avantages. Ils permettent aux entreprises d’être plus performantes notamment en ayant accès à un ensemble de connaissances de plus grande ampleur. Les internautes quant à eux, se satisfont d’une récompense pécuniaire intéressante et de la fierté de participer à l’élaboration d’un produit d’entreprise. Tant qu’ils seront motivés, ils continueront à participer à ce genre d’innovation comme le démontre l’exemple de Nestlé qui a reçu plus 700 propositions de nom de pâtes. De plus, sachant que l’innovation ouverte en est seulement à ses débuts, ces sites ont encore de beaux jours devant eux et une belle marge de progression.

Auteur : Sven Peter

Webographie :

Indexlab (09.04.15), « Open Source VS Open Innovation« http://www.idexlab.com/blog/fr/tag/innovation-ouverte, Consulté le 30.11.15

Wikipédia, « Innovation ouverte« , https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_ouverte, Consulté le 30.11.15

Ecdys consulting, « L’innovation ouverte : modèles d’organisation« , http://www.ecdys.com/innovation-competitive/linnovation-ouverte-et-ses-formes-dorganisation/, Consulté le 30.11.15

Atizo, https://www.atizo.com/projects/ideas/4309/gib-unserer-limited-edition-einen-namen/id/281/, Consulté le 30.11.15

Communiqué de presse, Atizo (12.09.08), https://www.atizo.com/docs/080917_Atizo_information_de_presse.pdf

Innovation partagée (29.12.09), « Innovation ouverte en France », http://www.innovationpartagee.com/Blog/archives/innovation-ouverte-en-france/, Consulté le 30.11.15

Mémoire online, « Définition du concept d’innovation ouverte par Chesbrough (2003)« , http://www.memoireonline.com/12/08/1719/m_Facteurs-de-stimulation-de-la-creativite-et-efficacite-dun-processus-de-creativite-croisee3.html, Consulté le 30.11.15

Sources images :

Image à la une : http://openinnovation.fr/wp-content/uploads/2015/05/open-innovation-2.jpg

Figure 1: http://www.ecdys.com/wp-content/uploads/2011/03/chesbrough.png

Figure 2: http://www.innovationpartagee.com/Pictures/Innovation%20ouverte.gif

Figure 3:http://www.ecdys.com/wp-content/uploads/2011/03/chesbrough.png

Figure 4: Capture d’écran de : https://www.atizo.com/projects/ideas/4309/gib-unserer-limited-edition-einen-namen/


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