Avec l’essor des technologies de la communication et de l’information, les médias sociaux sont devenues des canaux importants pour la communication stratégiques des organisations – et également des États. Facebook, Twitter et co. Sont utilisé de plus en plus comme un outil pour augmenter l’efficacité de la diplomatie publique et pour renforcer l’image du pays à l’étrangère.
Rester compétitif dans le monde globalisé
Le concept de Nation Branding est le processus « by which a nation’s images can be created, monitored, evaluated and proactively managed in order to improve or enhance the country’s reputation among a target international audience (cf. Fan, 2010: 6) ». Dans le contexte de la globalisation économique et politique il devient de plus en plus important pour les nations de renforcer leur image et leur réputation afin de rester compétitif.
Aujourd’hui les plateformes numériques sont désormais une partie intégrante des activités de Nation Branding. Le grand avantage de ces canaux est qu’ils permettent de pratiquer une communication directe et ciblée avec les différents groupes visées et de renforcer les messages communicationnels. En outre, ils fournissent l’outil pour la communication interactive et dialogique, c’est-à-dire le type idéal selon le modèle de Grunig & Hunt (1984).
Selon la « Stratégie de communication internationale 2016-2019 » du conseil fédérale, la présence de la Suisse sur les plateformes numériques est relativement faible par rapport aux pays comparables:
Avec une présence plus forte, notamment par ces représenations à l’étranger la Suisse peut augmenter l’efficacité e la diplomatie publique et elle peut renforcer son image de pays innovant.
« Présence Suisse » est l’organe officiel responsable de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger. Dans celle position, ils sont également chargé de la mise en oeuvre de la stratégie du conseil fédéral. Concrètement, afin de réaliser les objectifs d’une communication internationale, Présence Suisse a reçu la tâche de développer et compiler des contenus et des messages pour les médias sociaux.
Happy Lilly: la vache qui incarne les valeurs suisses
Pour remplir ces obligations, Présence Suisse est représenté par deux différents charactères ou acteurs sur les réseaux sociaux. D’un côté ils communiquent comme « House of Switzerland ». Ici, ils utilisent une communication plus formelle, avec des informations plus approfondis sur des sujets divers. La mission de l’House of Switzerland est décrit comme « Tradition, innovation, politique, sport, culture: la Suisse. Compte géré par Présence Suisse, @eda_dfae. We tweet in english on @HofSwitzerland. » Le House of Switzerland communique en français et en anglais et il est présent sur les médias sociaux suivants :
- Twitter, anglais; @hofswitzerland
- Twitter, français ; @suisse
- Facebook, anglais; @houseofswitzerland
- Youtube et Flickr: House of Switzerland
- Instagram, anglais; Houseofswitzerland
De l’autre côté, Presence Suisse a crée la vache « Happy Lilly » comme acteur sur les réseaux sociaux. Happy Lilly est une petite vache en bois, qui représente les valeurs fondamentales de la suisse – elle est« moderne, dynamique tout en restant attachée aux traditions ». En termes de communication il s’agit plutôt d’une communication informelle, qui s’adresse au public (international) à travers des sujets simples et agréables. Sa communication est personnalisée et vise à établir une relation intime avec l’utilisateur. Happy Lilly communique en anglais sur un compte Twitter (@happylilly) et Facebook (@happylillyswiterland). Ses mots de bienvenue sur Twitter sont les suivants: « Nice to meet you! I’m Happy Lilly and I’m a Swiss ambassador! Swissness around the world with #HappyLilly. » Avec l’intégration de l’hashtag #HappyLilly, Présence Suisse favorise l’’interactivité. Les internautes sont invités à participer à l’histoire et à créer leur propre contenue de sur les aventures de la vache.
A lire ailleurs :
- A propos Happy Lilly
- Stratégie de communication internationale 2016-2019
- Présence Suisse(Source des images : https://twitter.com/HappyLilly_ ; https://houseofswitzerland.org/fr/a-propos/happy-lilly)
Auteur : Rabea Besch
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