Psychologie des réseaux sociaux, y a-t-il vraiment un changement de personnalité sur le web ?

Gérer votre personne en ligne signifie passer un certain temps à sélectionner et modifier des photos, créer votre profil en ligne, ajouter des mises à jour de statut et commenter les messages des autres personnes. La participation aux réseaux sociaux et la nature même du monde en ligne stimulent-ils en nous des tensions narcissiques?

Au cours des dix dernières années, après l’avènement des réseaux sociaux et d’autres formes de communication assistée par ordinateur, la façon dont les gens interagissent semble avoir changé. Ceci peut à son tour affecter la personnalité sur le web en s’adaptant à cette dynamique.

« Nous avons eu des milliers d’années d’évolution pour nous familiariser avec les interactions humaines en face à face, mais seulement deux décennies pour le monde en ligne à grande échelle, et c’est maintenant l’endroit où se déroule une grande partie des interactions humaines, avec des outils complètement différents » Patricia Wallace, psychologue et professeur au Maryland University College.

Si auparavant, les interactions humaines n’avaient lieu que dans des contextes de face à face, elles ont également lieu sur l’Internet depuis des années. Cela implique de nombreux changements, certains négatifs et d’autres positifs. Par exemple, ces nouveaux médias favorisent la connexion, l’innovation et le développement humain.

En même temps, cependant, le réseau peut faire obstacle aux relations de communication. Nous avons la distance physique, le manque de rétroaction immédiate, la perception de l’anonymat et l’incertitude au sujet du public qui nous voit et nous écoute. De plus, ces outils sont principalement basés sur le texte et les images, ce qui diminue l’importance des mots.

Les personnalités en ligne et hors ligne coïncident-elles ?

Selon une étude de Patricia Wallace, les gens changent de personnalité lorsqu’ils sont en ligne. Il ne s’agit pas de changer son être, mais simplement d’adapter ses attitudes à un contexte particulier. Notre comportement lors d’un entretien d’embauche ou lors d’une conversation au bar avec un ami est différente. La même chose se passe sur le net.

« La plupart des gens construisent et maintiennent en ligne une personne qui est une version améliorée de lui-même. Il met en valeur les caractéristiques positives et atténue les caractéristiques négatives, en créant parfois de nouveaux personnages réels par rapport au réel, parce que sur le net nous avons plus de contrôle sur tout, ce que nous n’avons pas dans la vie réelle : par exemple nous pouvons modifier les textes que nous écrivons soigneusement, en faisant du changement sur les images » Patricia Wallace.

La personnalité change. Mais comment ?

Le contrôle de ce que nous sommes est différent sur le Web que dans la vie réelle. Par exemple, nous pouvons réfléchir attentivement avant de nous prononcer ou même modifier et supprimer ce qui a été dit. Dans le même temps, cependant, le manque de réaction immédiate, comme l’expression du vol, un bâillement, le mouvement des yeux par rapport à ce qui est dit, risque de nous conduire à la désinhibition, surtout dans des conditions d’anonymat ou de nous faire divulguer trop de renseignements personnels.

Les médias sociaux peuvent donc encourager la désinhibition et le narcissisme. Cela se produit parce que sur votre propre page de réseau social, vous êtes au centre de votre propre micro monde. Contrairement à ce qui se passe dans les contextes quotidiens, vous êtes dans un univers dont vous êtes le protagoniste incontesté.

Un autre phénomène du réseau qui influence la perception de soi est la tendance à la polarisation des groupes et à la création d’identités collectives autour de thèmes d’intérêt.

Les changements les plus profonds concernent la communication. En fait, la communication en ligne semble plus abrupte et agressive parce qu’elle n’est pas médiée par le langage para-verbal et non-verbal, ce qui atténue la signification de nos messages. Il est donc difficile d’interpréter correctement les communications textuelles en ligne, même lorsque l’expéditeur pense que le sens doit être évident. Par exemple, la difficulté de reconnaître un commentaire sarcastique dans un courriel peut mener à une mauvaise interprétation.

Internet a un tel impact qu’il risque parfois de se transformer en véritable dépendance qu’il doit être surmonté par un chemin d’abstinence et de psychothérapie. Il ne faut toutefois pas oublier que la maladie est causée par une surutilisation et une utilisation non intentionnelle. Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, sont des outils qui paradoxalement augmentent les relations humaines, vous permettant de rester en contact avec des familles éloignées, de travailler à domicile pour surmonter les obstacles physiques, de gagner du temps pour les patients en phase aiguë et beaucoup plus.

 

Source:

Wallace P, (2017). La psicologia di Internet. Raffaello Cortina Editore.

https://www.repubblica.it/salute/ricerca/2017/03/21/news/rete_internet_psicologia-161065612/

http://www.coopservizionlus.org/blog/2017/04/26/psicologia-dei-social-network-cambio-personalita/

 

Source des images :

https://www.franzrusso.it/insideweb/caratteri-personalita-social-network-web/

https://www.periodicodaily.com/225792/

 

Auteur: Selim Süglün

Relecture: Cyrill Burri