TikTok: un nouvel outil digital pour les entreprises ?


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En quatre ans seulement, TikTok est venu se hisser au sommet du classement des réseaux sociaux. 3ème application la plus téléchargée au monde, elle compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs. Un nouvel outil digital de choix pour les « community managers ».

Depuis son lancement en septembre 2016, TikTok poursuit son ascension. Très populaire chez les jeunes utilisateurs, l’application est devenue aujourd’hui un incontournable dans la communauté digitale et les entreprises commencent à s’y intéresser de près. Pourtant, avec près de 50% d’utilisateurs âgés de 16 à 24ans, TikTok est surtout un réseau social utilisé par les jeunes. Basée sur des contenus courts (de 3 à 60 secondes) et divertissants, TikTok se positionne comme un réseau dédié à l’amusement et à la créativité. C’est d’ailleurs grâce à cela que cette nouvelle forme de réseau social a su se différencier des plus traditionnels Instagram et Facebook. Alors quel intérêt pour la communication digitale d’entreprise ?

TikTok for business

Dans une époque où les réseaux sociaux sont un point central du marketing de la plupart des entreprises, TikTok a su voir l’opportunité et n’a pas manqué d’adapter son interface avec une fonction dédiée aux pages professionnelles pour que les entreprises en tire le meilleur parti. Sur leur plateforme professionnelle TikTok for business, leur volonté est clair : « Don’t make ads. Make TikTok. » Afin de convaincre les plus réticents de faire de la publicité sur leur application, quatre arguments de poids sont mis en avant :

  • La créativité : l’application permet de d’être particulièrement inventif et de créer de nouvel tendance facilement grâce à ces animations et ces multiples outils de personnalisation. Il faut juste avoir un peu d’imagination et aimer la musique.
  • L’universalité : TikTok est présent dans 150 pays et en 75 langues, ce qui permet de toucher beaucoup de monde rapidement.
  • Priorité au contenu: grâce à ses algorithmes, l’application vous assure de toucher des personnes intéressées par votre publicité et donc plus à même de devenir des clients potentiels.
  • Réutilisation : les vidéos au format TikTok sont devenues si populaires, qu’elles sont reprises sur tous les autres réseaux sociaux. Un moyen donc de faire d’une pierre plusieurs coups.

TikTok et les entreprises suisses

Les enseignes suisses ne sont pas en reste et surfent elles aussi sur la tendance TikTok. C’est par exemple le cas de la Coop et de Groupe e qui ont désormais lancé des campagnes publicitaires par ce biais. En utilisant TikTok, Groupe e cherche principalement à se faire remarquer par les adolescents ou jeunes adultes à la recherche d’apprentissages. En se donnant une image plus tendance et en s’adressant directement à son public cible, l’entreprise fribourgeoise espère recruter plus facilement en devenant plus attrayante.

TikTok pour tous ?

Avec un tel succès, l’application n’est pas passée inaperçue et provoque la controverse au sein du « community management ». Par son format et son audience, la plateforme chinoise est souvent perçue comme une application pour adolescents peu sérieuse et certaines marques ou entreprises ne semblent pas prêtes à vouloir y associer leur image. En effet, TikTok ne convient pas à tout le monde. Mal utilisé, ce réseau social pourrait décrédibiliser l’entreprise ou la marque qui s’y risque. Il est donc important de s’assurer que cette application correspond à sa stratégie de communication. Pour cela, il faut se poser deux questions: quel est le type de public ciblé par l’entreprise ? Et quelle est l’image de marque qu’elle veut transmettre ?
Si vous souhaitez cibler les jeunes en ayant une image amusante et tendance alors TikTok est fait pour vous !

Sources
Coop
Groupe e
Macomm
TikTok for business
TikTok stastistiques
Wikipédia