Une enquête du Times a relevé qu’un tiers des commentaires et avis sur TripAdvisor ont été achetés par des hôtels et des restaurant pour améliorer leur note globale.
D’après le Times, plusieurs sites webs offrent la possibilité d’acheter des bonnes critiques pour quelques livres. Il serait donc possible d’acheter une dizaine d’avis positifs pour £69, par exemple. Une opération d’infiltration menée par le journal a permis d’obtenir un grand nombre de demandes de plusieurs restaurateurs ou hôteliers sollicitant une aide pour améliorer leur classement sur TripAdvisor.
La moyenne des fausses critiques est de 32.9%”
Au moyen d’un algorithme, Fakespot.com relève que les restaurants et hôtels les mieux classés en Grande-Bretagne sont notés par un grand nombre de faux comptes créés par des employés. Le fondateur de Fakespot, Saoud Khalifah, déclare au Times: “TripAdvisor a d’énormes problèmes. D’après notre base de données, la moyenne des fausses critiques est de 32,9%. Pour les chambres d’hôtes, ce pourcentage atteint 41,9 %” [traduction libre]. Ce problème est également confirmé par nombreux consommateurs, qui affirment que les fausses critiques trompent l’achat de biens et de services surévalués par rapport à la réalité.
TripAdvisor nie les allégations de l’enquête
La plateforme touristique nie catégoriquement les allégations formulées par le journal: “Nous rejetons en totalité les conclusions inexactes et trompeuses présentées par le Times.” TripAdvisor dénonce que les méthodes employées par Fakespot ne sont pas fiables et ne permettent pas de repérer les fausses revues. Malgré ces affirmations, Fakespot reste sur sa position et déclare disposer de tous les moyens techniques nécessaires pour détecter les fausses critiques, et que des millions d’utilisateurs des sites tels que Amazon, TripAdvisor ou l’App Store d’Apple leur font confiance.
Néanmoins, les fausses critiques restent une véritable menace pour des plateformes comme TripAdvisor, dont le contenu est principalement généré par les utilisateurs. S’ils ne peuvent pas faire confiance aux critiques, la plateforme s’écroule.
Auteure: Mariele van der Tas
Sources:
https://www.thesun.co.uk/news/7321574/tripadvisor-reviews-fake-hotel-restaurant-ratings/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/tripadvisor-faut-il-vraiment-se-fier-a-ses-avis-1288308