Le sport professionnel n’échappe pas à la révolution numérique. Conscients de l’importance d’une communication directe et moderne, les clubs ont investi les médias sociaux. Exemple avec le foot suisse.
Impossible désormais de faire sans. Les médias sociaux sont devenus indispensables pour les clubs sportifs professionnels. Le constat est évidemment aussi valable pour le football suisse. Les pensionnaires de Super League, la première division du pays, ont ainsi tous leur compte sur Facebook, Instagram et Twitter.
Des clubs plus pressés que d’autres
Si les médias sociaux ont fait leur apparition au milieu des années 2000, les clubs suisses les ont adoptés plus tard. Et concernant Twitter, certains ont été plus pressés que d’autres. Le FC Bâle fait office de pionnier en Super League. Son compte a été mis en ligne en mars 2009, suivi par celui du FC Zurich (avril 2009). Le FC Saint-Gall est apparu sur ce média social en octobre 2013, tandis que le Lausanne-Sport ne l’a fait qu’en juin 2014.
Les usages principaux sont les mêmes pour les dix comptes de Super League. Les clubs donnent notamment des informations. Elles concernent les compositions d’équipes, la billetterie, l’horaire des matches ou le lieu du prochain camp d’entraînement. A l’exemple du FC Sion:
[News] 🇮🇹 Le FC Sion mettra le cap sur la Sicile cet hiver pour son camp de préparation : https://t.co/mLgvZuplUt pic.twitter.com/cgdXibzpX2
— FC Sion (@FCSion) 25 novembre 2017
Les clubs questionnent également leurs fans, par l’intermédiaire de sondages ou en organisant, par exemple, l’élection du joueur du mois. Enfin, ils commentent en direct des parties ou des conférences de presse, grâce au live-tweet ou à des vidéos. Le FC Saint-Gall accompagne lui ses goals d’une très courte vidéo, différente selon le buteur:
Angriff über die rechte Seite, Barnetta mit der Hereingabe. Ein Zürcher wehrt ab, aber genau in die Beine von Buess. Und der haut die Kugel ins Netz! Der Ansschlusstreffer zur rechten Zeit! pic.twitter.com/x2eucJtmL4
— FC St.Gallen 1879 (@FCSG_1879) 3 décembre 2017
Twitter parfois préféré à Facebook
Parmi les médias sociaux, Twitter se démarque notamment par sa spontanéité et son format court. Parfois, le nombre de « followers » d’un club dépasse celui des « j’aime » sur Facebook. En Suisse, aucun club de l’élite n’est concerné. Ce phénomène peut, par contre, être observé en France (Ligue 1) avec les comptes du Toulouse FC ou de l’En Avant de Guingamp.
Le compte Twitter le plus suivi du football suisse, celui de Bâle, comptait plus de 113’000 abonnés au début du mois de décembre 2017. Le club rhénan demande volontiers l’avis de ses fans:
❓Wie geht das Spiel heute Abend gegen @lausanne_sport aus? #zämmestark #rotblaulive pic.twitter.com/WOO2e2vxqr
— FC Basel 1893 (@FC_Basel) 2 décembre 2017
Grâce aux médias sociaux, les clubs peuvent donc identifier la communauté de leurs fans et échanger avec eux. Ils ont aussi les moyens de saisir leurs besoins et envies. En contrepartie, ils proposent des concours ainsi que la possibilité d’entrer brièvement dans l’intimité du groupe professionnel. La proximité entre l’équipe et ses supporters s’en trouve grandie. Les clubs suisses l’ont désormais tous compris.
A lire ailleurs :
- Football professionnel et Twitter. Une communication au Colloque Management du Sport de Lyon
- Identité et communication sportive : aspects organisationnels
- Les clubs de football misent toujours davantage sur les réseaux sociaux
- Schweizer Fussballclubs setzen auf Social Media
(Source de l’image: https://www.fcb.ch/de-CH/Fans/Social-Media)
(Source des tweets : https://twitter.com/FCSion /
https://twitter.com/FCSG_1879 / https://twitter.com/FC_Basel)
Auteur : Maxime Meyer
Relecture: Célia Rütsche