La stratégie de communication des entreprises s’est rapidement développée ces dernières années et intègre de plus en plus internet et le numérique comme instruments publicitaires et de transmission de l’information. Dans ce contexte, les médias sociaux constituent l’élément le plus récent de cette évolution et permettent à l’entreprise de communiquer et d’échanger de manière plus interactive avec ses clients, consommateurs ou usagers. Ces plateformes numériques offrent de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts de diffusion, la possibilité de transmettre instantanément des messages, ou le ciblage des usagers.
En 30 ans d’existence, la stratégie de communication de Fri-Son s’est également transformée et a su s’adapter aux outils du moment. En tant qu’entreprise qui se définit elle-même comme une salle de concerts, une boîte de nuit et un bar, le fameux bâtiment de la route de la Fonderie se doit d’être présent sur les réseaux sociaux pour entretenir son image jeune et entreprenante, mais également pour être au plus près de ses clients. Fri-Son incorpore différents médias sociaux dans sa stratégie de communication dont les principaux sont Facebook, Twitter et Youtube. Voici un bref aperçu de son utilisation de ces outils comme moyens de communication et de promotion.
Facebook. Cette plateforme offre à Fri-Son une vaste gamme de possibilités qu’il exploite régulièrement. Plusieurs fois par jour, Fri-Son publie des posts qui contiennent
- Des annonces de concert à venir
- Des informations destinées au public (concerts complets ou annulés, lieu de vente des billets, etc.)
- Des chansons ou des clips des artistes qui se produiront à Fri-Son
- Des photos et des vidéos des différentes soirées
- Une photo accompagnée d’un commentaire pour de la promotion (vernissage du livre) ou non (photo du repas avec un artiste)
- Des liens vers des articles ou interviews qui concernent directement ou indirectement Fri-Son
- Des concours pour gagner des entrées
- De la publicité pour ses activités annexes
La communauté peut ensuite réagir aux publications, les commenter, les « liker » ou publier elle-même sur le compte Facebook de Fri-Son.
Twitter. Fri-Son utilise Twitter de manière similaire à Facebook, avec toutefois certaines nuances. Les tweets de Fri-Son sont entre autres composés de
- Liens vers les publications Facebook de Fri-Son
- Annonces de publications de photos sur un album du compte Facebook de Fri-Son
- Retweets d’autres comptes qui mentionnent Fri-Son
- Liens vers des chansons, clips vidéo ou playlists d’artistes programmés sur Spotify ou Youtube notamment
- Liens vers leur site internet
- Annonces de concerts
- Liens vers des interviews articles sur Fri-Son ou sur des artistes qui se produiront ou se sont produits à Fri-Son
- Commentaires à l’attention d’un autre compte Twitter
Ce média social est employé par Fri-Son pour publier plusieurs fois par année des vidéos, notamment des trailers qui annoncent un événement (soirée, concert, jam session), une rétrospective d’un concert ou d’une activité ou des interviews d’artistes qui se sont produits sur la scène de Fri-Son.
Fri-Son est donc très actif sur les réseaux sociaux, mais sa présence et les contenus postés varient selon le média en question. Le lien avec son public diffère également d’une plateforme à l’autre et peut passer d’une interaction réciproque (Facebook, Twitter) à une relation plutôt unilatérale (Youtube).
Gil Vassaux, secrétaire général de Fri-Son, abordera ce sujet de manière détaillée lors de sa conférence du 4 décembre 2013.
Commentaires
2 réponses à “Twitter, Facebook et co…quelle utilité pour Fri-Son ?”
Parallèlement, Fri-Son communique aussi de manière unidirectionnelle. Il existe aussi :
Pour les nostalgiques ?! 😉
[…] Pour attirer les gens aux concerts, il dispose tout d’abord d’une palette de moyens « physiques » avec les supports papier comme les flyers, affiches, ainsi que la presse. Viennent ensuite les possibilités virtuelles comme le site internet, l’application, les SMS, l’agenda online, les communiqués de presse, la newsletter et surtout les réseaux sociaux. […]