USER-GENERATED CONTENT, le nouveau B2C ?

Le phénomène grandissant des youtubeurs-influenceurs, ces dernières années, est une aubaine pour les marques qui jouissent d’un nouveau canal pour se faire connaître et parler de leurs produits. 

L’extraordinaire pouvoir des youtubeurs

Depuis quelques années, la plate-forme YouTube connaît un succès florissant avec de plus en plus de personnes qui décident de créer leurs chaînes. Tous les secteurs sont touchés, de la beauté au gaming en passant par l’humour et la cuisine. Plus important encore, c’est l’engouement qui se crée autour de ces vidéastes, qu’on appelle aussi « influenceurs », de part leur statut médiatique et le nombre de followers qui dépassent les millions pour les plus connus. Ceux-ci ont réussi à s’entourer d’une vraie communauté virtuelle aussi fidèle que l’on peut l’être à une marque.

L’authenticité des youtubeurs leur a permis d’obtenir une confiance et une crédibilité auprès de leurs audiences qu’on accorderait plus difficilement à une publicité découlant directement d’une marque. L’utilisation de différents canaux de communication (Facebook, Twitter, Snapchat,…) pour être constamment en contact avec leurs abonnés et de manière plus personnelle, a fortement contribué à construire cette relation de confiance. Dans le cas des youtubeuses beauté, des études montrent qu’elles sont plus influentes et suivies que les grands sites féminins!

Cette notoriété n’est pas passée inaperçue auprès des marques et depuis plusieurs années, on observe la prolifération de partenariats entre les entreprises et les youtubeurs: une aubaine partagée pour les deux parties. En effet, les youtubeurs ont la possibilité de tester des produits, voire même d’être rémunérés. Pour la marque, les avantages sont multiples: avant tout, cela offre une grande visibilité, cela permet de faire connaître ses produits et nouveautés et de travailler son image, ainsi que d’attirer de futurs clients potentiels,…

Le B2C de demain

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Il y a bien des avantages pour les marques de travailler avec les youtubeurs. Tout d’abord, la capacité de diffusion des influenceurs dépasse la plate-forme de publication de vidéos. En effet, ils sont présents sur un grand nombre de réseaux sociaux. C’est ce qui leur permet d’avoir cette relation de proximité qu’ils entretiennent avec leurs communautés. Ceci nous amène à un élément crucial qui est la confiance et l’authenticité. Les gens vont plus facilement croire un contenu créé par une personne que des publicités créées par les marques elles-mêmes. De part la relation que les youtubeurs entretiennent avec leurs followers, une confiance a pu se développer. Les consommateurs se sentent donc beaucoup plus proches des youtubeurs que des marques. L’authenticité est aussi une caractéristique primordiale. Les gens attendent que les partenariats soient clairement explicités et que les influenceurs restent totalement honnêtes quant à leurs avis et jugements sur les produits et sur leurs partenariats. Cela oblige notamment les marques à laisser les youtubeurs s’approprier les articles. Mais en contrepartie, les entreprises jouissent de cette relation de fidélité pour promouvoir les produits. Une personne qui parle positivement d’un article est l’une des meilleures publicités, d’autant plus quand celle-ci est vue et suivie par des millions de gens.

Les avantages pour les entreprises sont donc clairs. C’est une stratégie marketing qui colle parfaitement à toutes les marques qui souhaitent améliorer et développer leurs stratégies marketing digitale.

Dans cette vidéo, Audrey Marshmaloo, youtubeuse française, explique comment se déroulent les partenariats avec les marques. Pour résumé, elle insiste sur sa sincérité quant à son jugement sur les produits qu’elle présente et sur la transparence dont elle fait preuve face à ses partenariats. Elle dit aussi qu’elle n’accepte pas de collaborer avec tous les entreprises et qu’il y a un tri qui est effectué en fonction des affinités et des propositions.

A lire ailleurs:

  • Blog : Salesforce https://www.salesforce.com/blog/2016/02/user-generated-content.html

Sources:

  • BENABBAS, Hasna. Les chaînes de beauté Youtube: description d’un phénomène sociétal auprès des adolescents et des jeunes adultes. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, 2015. URL: http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:425 , consulté le 30 novembre 2016
  • Stratégie « Les youtubeurs, nouveaux amis des marques » http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/1006063W/les-youtubers-nouveaux-amis-des-marques.html , consulté le 1er décembre 2016
  • Prepashop « L’extraordinaire pouvoir de Youtube et des influenceurs du web » https://www.prestashop.com/blog/fr/lextraordinaire-pouvoir-youtube-influenceurs-du-web/ , consulté le 1er décembre 2016

Source photo:

  • https://www.salesforce.com/blog/2016/02/user-generated-content.html

Auteur: Joanna Rouiller


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