Big Data: un avantage concurrentiel pour les entreprises

Le Big Data est une stratégie de plus en plus utilisée par les entreprises. En fait, le flux important de données et d’informations concernant les consommateurs peut être un grand avantage pour elles, car permet de mieux répondre aux besoins des clients.

Qu’est-ce que le Big Data ?
Le Big Data est l’analyse de données en masse. Il sert à connaître les préférences des clients afin de lui proposer les produits les plus adaptés à leur consommation. Mais il permet également d’analyser le marché ou bien même de prévoir les futures tendances pour pouvoir se positionner au mieux face à ses concurrents.

Le Big Data a cinq caractéristiques principales, définies comme les 5V :

  • Volume : fait référence à la grande quantité de données disponibles
  • Vélocité : fait référence au temps nécessaire pour recueillir, élaborer et fichier les données
  • Variété : est la typologie de données, elles peuvent être structurées, non structurées ou semi-structurées
  • Véracité : est la qualité des données. Est très important que les données soient de bonne qualité et vrais
  • Valeur : fait référence à la capacité de transformer les données en informations de valeur qui peuvent être utilisées pour différents buts

Big Data: utilité pour les entreprises
Avec l’analyse des données, les entreprises ont la possibilité de devenir plus compétitives, en fait elles peuvent évaluer les risques et les potentialités d’un marché, comprendre les besoins des clients et optimiser les activités à faire de façon à réduire les coûts.

Un exemple d’entreprise qui utilise le Big Data pour son business est Netflix. Cette organisation a créé une série TV (House of Cards) sur la base des informations présentes sur son database concernant les préférences de ses clients relativement au logement de films.

L’utilisation des Big Data à but publicitaire
En utilisant les Big Data, les entreprises peuvent créer des publicités très personnalisées. Elles sont basées sur les données personnels des consommateurs qui sont transmis grâce à leurs activités sur le net, à ce qu’ils disent, aiment et partagent.
Zalando, par exemple, utilise les Big Data pour faire des publicités personnalisées sur différents supports sur la base des comportements d’achat, des clicks et des visites sur le Site Web.
Amazon est une autre grande entreprise qui utilise les Big Data à but publicitaire. Grâce à eux elle a augmenté ses ventes de 35%.

Big Data : quels bénéfices pour les consommateurs ?
Le Big Data a aussi des bénéfices pour les consommateurs. En fait, comme pour les entreprises aussi les consommateurs bénéficient de la personnalisation. Le client souhaite trouver le produit ou service qui correspond à ses besoins sans devoir faire une recherche trop longue et fastidieuse. Le Big Data dans ce sens propose directement aux consommateurs ce qu’ils souhaitent, en fonction des données qu’il partage.

En autre le Big Data permet l’optimisation de la relation client, car le consommateur peut interagir avec les marques qu’il désire et établir une relation en fonction de ses attentes. Mais il faut que la marque sache utiliser ces informations, pour optimiser cette relation.

 

Veronica Paiva, étudiante en Master Business Communication

 

Sources :

Erevelles, S., Fukawa, N., Swayne, L. (2015). Big Data consumer analytics and the transformation of marketing. In: Journal of Business Research, 69, 897-904.

https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/06/26/how-to-use-behavioral-data-in-personalized-marketing-campaigns/#fcd235f6fbf7

http://www.mymindtechnologies.com/blog/big-data/big-data-impact-on-digital-advertising-industry/

https://consulthink.it/lanalisi-dei-big-data-vantaggi-opportunita-e-gestione/

https://dataintrusion.wordpress.com/2015/04/11/big-data-quels-benefices-pour-les-consommateurs/