Acheter un mètre carré d’un immeuble? – Yes we can

Vous n’avez pas les moyens mais souhaitez investir dans l’immobilier ? Devenez copropriétaire! Acquérir une part d’immeuble, ne serait-ce que quelques mètres carrés, est aujourd’hui possible grâce aux startups de la ProTech qui proposent une vision novatrice du marché de l’immobilier de plus en plus prisée.

Après la Foodtech, la Healthtech, la Fintech, ou encore l’Insurtech, la folie des Tech poursuit son expansion. Les Proptechs, de la combinaison grammaticale des termes Property et Technology, présentent de nouveaux modèles de copropriétés pour les immeubles de placement et les financements participatifs d’hypothèques. Ces startups participent à la démocratisation de l’investissement dans l’immobilier en proposant l’acquisition d’une part d’immeuble au travers d’un dépôt initial modeste.

CrowdHousing – l’investissement immobilier du futur?

A ce jour, de nombreuses plateformes qui s’appuient sur le crowdfunding ou la technologie blockchain pour la tokenisation – soit la création de la représentation numérique d’un actif sur une blockchain  (définition de Blockchain France) proposent d’investir de petites sommes dans l’immobilier, ce qui permet non seulement d’acquérir une part d’un immeuble, mais aussi de rendre le marché de l’immobilier accessible à tous. Ces startups novatrices ciblent les investisseurs qui ne désirent pas directement détenir des biens, à défaut de moyens ou d’expertise, mais qui demeurent attirés par l’immobilier.

« Ce bien est découpé en parts d’un montant fixe et les détenteurs de ces parts deviennent copropriétaires en direct de l’immeuble acheté, le nom de chacun d’entre eux figurant au registre foncier » – Dan Amar, fondateur de Foxstone à Genève

Cela représente de nouvelles solutions pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier des rendements alléchants de ce secteur, où les performances des opérations de crowdfunding sont plutôt prometteuses. Le rendement distribué aux investisseurs est estimé entre 4.5 et 7%.

Qu’en est-il de la Suisse?

Voici aujourd’hui plusieurs années que les plateformes de crowdfunding bouleversent le paysage du marché suisse de l’immobilier. Crowdhouse, ImmoYou, Foxstone ou encore CROWDLI permettent depuis quelques années d’accéder à la copropriété de biens immobiliers en Suisse. Vu le grand nombre de petits investisseurs à la recherche de solutions, le secteur connaît une croissance vertigineuse dès ses débuts. Selon Raiffeisen Economic Research, le volume investit dans la copropriété immobilière par ces nouvelles solutions aurait triplé, passant de CHF 32 mio en 2016 à CHF 116 mio en 2017.

Crowdhouse.ch – le plus grand écosystème immobilier numérique de Suisse

Crowdhouse compte à ce jour plus de 20’000 utilisateurs, plus de 100 immeubles de rendement d’une valeur estimée à CHF 800 mio, couronnés de succès par le biais de la plateforme, et un rendement moyen des capitaux propres de 6,4% depuis 2015. Le milliard est a porté de main et est attendu dans le courant de cette année.

Implantée à Zurich, Crowdhouse est le leader suisse du secteur. Son objectif est de mettre le marché suisse de l’immobilier au goût du jour. Fondée par  Robert Plantak, Ruedi Baer et Ardian Gjeloshi en 2015, elle tire avantage des dernières technologies pour offrir de nouvelles possibilités en matière de participation, financement, gestion et transaction immobiliers.

Au cours des deux dernières années, l’entreprise s’est transformée en profondeur. Elle a non seulement revisité et travaillé intensivement à l’expansion de son site internet où elle présente désormais l’ensemble de ses produits sous un même toit, mais a aussi développé sa propre gamme de produits.

Sources

Images

 

Auteure: Alexandra Dürr


Publié

dans

par

Étiquettes :