ChatGPT : l’assistance client parfaite pour les entreprises

Lancée fin 2022, il n’aura fallu que 5 jours à ChatGPT pour atteindre le million d’utilisateurs. Parmi eux, les entreprises, séduites par la promesse d’une assistance client automatisée. Mais le chatbot de pointe soulève toutefois des questions quant à la confidentialité des données, à la qualité de l’interaction et à l’impact sur l’expérience client globale.

Déjà les livres fleurissent en étalage : « Vivre avec ChatGPT », « Mes nuits avec une intelligence artificielle », « l’orateur augmenté : écrire un discours avec ChatGPT ». ChatGPT est sur toutes les lèvres et au bout de tous les doigts depuis son lancement en novembre 2022. Derrière son succès se trouve OpenAi, une entreprise de recherche et développement en intelligence artificielle. Elle est co-fondée en 2015 par Elon Musk qui quittera cependant l’entreprise en 2018 avant que celle-ci passe du modèle juridique non lucratif au modèle à « but lucratif plafonné » afin de recueillir plus de fonds, laissant Sam Altman comme seul président.

Temps nécessaire pour atteindre un million d’utilisateurs

Une croissance alarmante

Bien que les fondateurs déclarent en 2015 : « Notre objectif est de faire progresser l’intelligence artificielle de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité dans son ensemble, sans être contrainte par la nécessité de générer un rendement financier ». Les questionnements et doutes se font grandissants au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs grandit.

Évolution de l’intérêt pour la recherche « ChatGPT » sur Google depuis octobre 2022

Noël avant l’heure

En effet, si pour la plupart des entreprises ChatGPT est utilisée pour écrire du code et créer du contenu, pour d’autres comme SnapChat, c’est Noël, entre leurs mains se trouve une assistance client automatisée. En effet, le dialogue lui permet non seulement d’apporter des détails additionnels sur ses propres réponses mais aussi d’admettre ses erreurs et de rejeter des requêtes inappropriées. « L’idée c’est qu’en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons parler à l’IA tous les jours », explique le président de SnapChat, Evan Spiegel en présentant « My AI » le nouveau contact disponible dans les chats privés de chaque utilisateur.

« L’idée, c’est qu’en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons parler à l’IA tous les jours »

Evan Spiegel, Directeur général, SnapChat

L’outil parfait

Avec l’explosion des ventes en ligne et des services numériques, les fonctionnalités du petit robot sont du pain béni, gratuit qui plus est. Il représente un moyen efficace pour répondre aux besoins de la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. ChatGPT permet de répondre rapidement et efficacement aux demandes des clients, tout en réduisant les coûts liés à l’embauche d’un personnel supplémentaire.

Cependant, l’utilisation de ChatGPT soulève également des questions de confidentialité des données. Il n’est pas rare que les clients doivent fournir des informations personnelles lorsqu’ils interagissent avec ChatGPT. Dans ces cas, il est primordial de garantir la sécurité de ces données. Les entreprises doivent également s’assurer que l’utilisation de l’IA respecte les réglementations en matière de confidentialité des données telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe.

Une conversation avec MyAi sur SnapChat

Un contact comme un autre ?

En outre, l’interaction avec ChatGPT peut ne pas être aussi satisfaisante qu’une interaction humaine. Les clients peuvent avoir des attentes élevées en matière d’interaction. Les entreprises doivent s’assurer que ChatGPT est capable de fournir une assistance client de haute qualité. Bien que son utilisation puisse aider les entreprises à répondre rapidement aux demandes des clients, elle peut également nuire à l’expérience client si elle est mal utilisée. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre l’utilisation de ChatGPT et l’interaction humaine pour s’assurer que les clients sont satisfaits de leur expérience globale.

Toutefois, ces points négatifs sont vite balayés lorsque l’on voit la popularité de ChatGPT chez les adolescents utilisateurs de SnapChat qui se mettent en couple avec ce dernier, lui demande des conseils pour cacher l’odeur de tabac ou même des conseils pour leur première relation intime avec leur partenaire. Comme le confirme « Mes nuits avec une intelligence artificielle » de Stéphane Rose contant le récit d’un homme dialoguant pendant plusieurs nuits avec ChatGPT suite à la décision de limiter sa vie sociale, ChatGpt est peut-être bel et bien tout ce que nous voulions mais rien de ce qu’il nous fallait.

Par Natacha Suter

Sources

Ahmed, A. (2023, April 18). ChatGPT Era: Report Reveals Surprising Shift in Business Operations with Latest AI Technology. Digital Information World. https://www.digitalinformationworld.com/2023/04/chatgpt-era-report-reveals-surprising.html

Brandl, R. (2023, April 6). ChatGPT Statistics 2023All the latest statistics about OpenAI’s chatbot. Tooltesterhttps://www.tooltester.com/en/blog/chatgpt-statistics/

Cimino, V. (2019, March 13). OpenAI devient une société à « but lucratif plafonné » pour attirer de nouveaux capitaux. Siècle Digitalhttps://siecledigital.fr/2019/03/13/openai devient-une-societe-a-but-lucratif-plafonne-pour-attirer-de-nouveaux-capitaux/

Dousse, V. (2023, January 29). L’enseignement face à Chat GPT. Frapphttps://frapp.ch/fr/articles/stories/lenseignement-et-la-recherche-face-a-chat-gpt

Francke, P. A. (2023, May 4). My AI sur Snapchat: faut-il se méfier du chatbot? Courrier Picard. https://www.courrier-picard.fr/id410756/article/2023-05-04/my-ai-sur-snapchat-faut-il-se-mefier-du-chatbot

Google Trends. (n.d.). Trends. https://trends.google.fr/

Heath, A. (2023, February 27). Snapchat releases ‘My AI’ chatbot powered by ChatGPT. The Vergehttps://www.theverge.com/2023/2/27/23614959/snapchat-my-ai-chatbot-chatgpt-openai-plus-subscription

Rose, S. (2023). Mes nuits avec une intelligence artificielle – Entretiens avec ChatGPT. Cherche Midi.

Tinner, J. (2023). Une interview avec Chat GPT. Radio One FMhttps://www.onefm.ch/insolite/interview-chat-gpt/


Publié

dans

par

Étiquettes :