Communiquer un évènement en ligne: le projet « Noam innovation »

Sans titre

Du 20 au 22 octobre 2014, le professeur Eli Noam de la Columbia University de New-York enseignait pour la deuxième fois son cours sur les enjeux des nouveaux médias à l’Université de Fribourg. En parallèle, le groupe « Noam Innovation » a relevé le défi de créer un suivi communicatif du cours en ligne. A peine deux semaines après le début de sa mission, le groupe « Noam Innovation » avait déjà mis sur pieds un site web, un compte Twitter et un compte Facebook. Ces outils ont dû être alimentés et promus, puisque la création du groupe était tout à fait récente. Deux éléments ont contribué à la réussite du projet : la création d’une communauté et la mise en interaction de cette communauté avec les contenus publiés.

Comment le groupe a-t-il fait grimper sa notoriété virtuelle ?

  • des liens entre les différentes plateformes
  • un flyer (avec Qr-code) et l’indication des plateformes sur lesquelles on est présent
  • la personnalisation du projet avec une présentation individuelle, avec photo J!
  • la mobilisation des réseaux privés des membres
  • le soutien de communautés déjà établies (comme les Mabucoms)

A noter que l’action de self-marketing aura valu pas moins de 79 likes à la page Facebook de Noam Innovation!

Qu’est ce qui a plu et que peut-on retenir pour la prochaine expérience ?

  • Facebook a plus la cote que Twitter ! Plus de personnes se connectent régulièrement via leur compte Facebook.
  • Les contenus qui amènent plus de réactions sont les contenus informels, quel que soit l’outil. Ce qui plaît : les photos des membres d’équipe, les photos des pauses café, les tweets concernant le début ou la fin des journées de cours.
  • L’interaction sur Twitter et Facebook est mesurée par les « clicks » ou par les « likes » et c’est Twitter qui gagne, avec 272 interactions contre 122. Cette différence est dûe aux retweets par plusieurs sites officiels, qui ont fait grimper les chiffres !

D’après le groupe « Noam Innovation », la tension est à son comble durant l’évènement, à cause de l’arrivée en continu d’informations et l’attente de réponses et d’informations de la communauté. Il faut garder son sang-froid !

D’après vous comment avoir plus de réponses ou de commentaires de la part des internautes ? Est-ce possible ? Utilisez #EliNoam ..

EliNoam

 


Publié

dans

par

Étiquettes :