Depuis l’apparition du COVID-19 le monde a dû faire face à de nombreux défis. Il y a pourtant une lueur d’espoir : l’innovation ouverte s’est propagée à travers les entreprises avec une rapidité sans précédent.
Le premier trimestre de l’année 2020 a confronté de nombreuses entreprises à des challenges existentiels. Des systèmes sanitaires ont été mis à l’épreuve à travers le monde entier, le secteur gastronomique a dû faire face à des pertes de revenus périlleuses et la totalité de l’économie mondiale a dû apprendre à gérer les défis liés aux mesures sanitaires strictes, le télétravail et le confinement. Il y a malgré toutes les problèmes et les drames de cette période tumultueuse une lueur d’espoir : des entreprises ont commencé à collaborer ouvertement entre eux et avec le public à une échelle sans précédent.
Le géant multinational Siemens a ouvert les portes de son réseau de manufacture de composantes pour faciliter le développement et la production d’appareils médicaux. Scania a collaboré avec des hôpitaux universitaires pour transformer les cales de cargaison des camions en laboratoires mobiles pour accélérer la mise en place de centres de test. Ford collabore avec 3M, GE Healthcare et United Auto Workers pour reconfigurer des ventilateurs et des batteries de voitures en ventilateurs médicaux. Roche Canada a organisé un concours d’innovation ouverte pour contrer le COVID-19 et a investi $ 900’000 pour développer des projets autour les propositions les plus prometteuses. En dehors de son potentiel de sauver des vies et conter les effets de la pandémie, l’innovation ouverte peut représenter des bénéfices énormes pour les entreprises qui la pratiquent. Pendant trop longtemps l’innovation ouverte était une ambition des entreprises qui ne s’était jamais entièrement mise en pratique. Des hackatons et d’autres formes d’innovation ouverte organisées pour récolter des idées, n’ont trop souvent pas abouti dans des projets concrets. L’envolée de l’innovation ouverte pendant la période de la pandémie nous a rappelé ses bénéfices en termes de potentiel de créer des partenariats, de combiner différents champs d’expertise et d’accélérer le processus d’innovation.
Implémentation accélerée de l’innovation ouverte pendant la pandémie
L’implémentation d’une stratégie d’innovation ouverte nécessite en général des changements structurels et une concentration des efforts du management. L’implémentation est donc souvent ralentie par une allocation de ressources à des endroits plus « urgents . Dans le temps de la crise, l’implémentation des stratégies d’innovation ouverte est tout d’un coup devenu incontournable et elle est donc devenu une priorité du management dans beaucoup d’entreprises. Trouver des partenaires adéquats demande normalement beaucoup de ressources et de temps, mais ce processus a été considérablement accéléré par pure urgence pendant les périodes les plus difficiles de la pandémie. On ne peut qu’espérer que les effets des restructurations qui étaient nécessaires pour contrer la pandémie du COVID-19 vont continuer à résonner et que le chemin vers une innovation plus ouverte qui a été pavé au sein de beaucoup d’entreprises continuera à être utilisé et développé dans le futur.
Avantages de l’innovation ouverte en période de crise
L’avantage le plus évident des différents exemples d’open innovations décrits en haut est bien sûr un retour accéléré vers la normalité. Mais en dehors de cela, certaines de ces collaborations pourraient continuer à être productif dans le futur. Les actes de foi que les entreprises font pour collaborer en situation de crise sont récompensé par une confiance réciproque. Cela peut être une base solide pour des collaborations futures et pour des innovations qui en peuvent résulter. Les stratégies de l’innovation ouverte sont parfaitement adaptées à des périodes de conjoncture difficile, car elles permettent de réduire les coûts du processus d’innovation et de le rendre plus efficace et plus efficient. En plus de cela, les entreprises qui sont dynamiques et innovantes, auront généralement plus de facilité à s’adapter à des crises dans le futur, ce qui sera un avantage concurrentiel énorme, notamment si la crise du COVID-19 perdure.
Auteur: mdb
Sources:
Harvard Business Review (2020). Why Now Is the Time for “Open Innovation”. https://hbr.org/2020/06/why-now-is-the-time-for-open-innovation. Consulté le 11.06.2020.
Amerland, A. (2020). Innovationen schützen Unternehmen vor Corona-Pleite. https://www.springerprofessional.de/innovationsmanagement/open-innovation/innovationen-schuetzen-unternehmen-vor-corona-pleite/17896744. Consulté le 10.06.2020. Consulté le 10.06.2020.
Wells, B. (2020). Roche Canada Announces Winners of COVID-19 Open Innovation Challenge. https://www.newswire.ca/news-releases/roche-canada-announces-winners-of-covid-19-open-innovation-challenge-828217673.html. Consulté le 10.06.2020.
Page Baley, M. (2020). Siemens opens its Additive Manufacturing Network for production of medical equipment in response to COVID-19 pandemic. https://www.chemengonline.com/siemens-opens-its-additive-manufacturing-network-for-production-of-medical-equipment-in-response-to-covid-19-pandemic/?printmode=1. Consulté le 11.06.2020
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