DE LA TOILE À L’ANTENNE: QUAND LA TÉLÉVISION TRADITIONNELLE RENCONTRE LE DYNAMISME DES INFLUENCEURS

Cool, jeunes et drôles, de tels adjectifs décrivent bien les influenceurs, actifs sur YouTube, TikTok, Instagram ou encore Twitch. Fortement ancrés dans la vie quotidienne des jeunes, ils représentent une menace potentielle pour d’autres médias plus traditionnels, en particulier la télévision. Leurs formats concurrentiels semblent rendre la télévision obsolète, ce qui incite certains programmes à proposer, ou en tout cas à encourager, des alternatives hybrides. Plongée dans ce phénomène, en abordant les émissions « Danse avec les stars d’Internet » ou la version vidéo de « Top Chef » proposée par Natoo. 

savantes déclinaisons

Le 1er mars 2024, le youtubeur de 22 ans Michou annonce sur Instagram la création de « Danse avec les stars d’Internet », émission qui sera présente sur Twitch et TF1+ pour trois épisodes et qui reprendra les codes de l’émission traditionnelle de TF1.
Les stars invitées sont des youtubeurs, tiktokeurs, streamers, tels que Domingo, Natoo, ou encore Gaëlle Garcia Diaz, que Michou décrit dans son poste comme « des potes à moi ». Sa participation au programme officiel en 2022 l’aurait motivé à proposer un tel projet à TF1.

De son côté, la youtubeuse Natoo à la demande de la chaîne française M6 à l’occasion des 15 ans de l’émission, poste le 1er mars 2024 une vidéo au ton humoristique intitulée « TOP CHEF ou FLOP CHEF ? on tourne sur le vrai plateau de l’émission !! ». Y sont présents notamment la youtubeuse Shera, la streameuse Maghla ou encore le vidéaste Jérôme Niel. Natoo renvoie en commentaire à la saison 15 de Top Chef, qui débute le 13 mars 2024. 

Cette stratégie des deux chaînes françaises est certainement motivée par la relative désertion des programmes télévisés par les jeunes, au profit des réseaux sociaux, comme le montre le rapport annuel de 2019 de l’Ofcom, intitulé « Media Nations 2019». Selon ce rapport, il y a une baisse notable de la consommation traditionnelle de la télévision chez les jeunes, en particulier chez les 16-24 ans, qui passent significativement plus de temps en ligne et sur les réseaux sociaux comparé à la télévision traditionnelle. L’étude souligne que ces jeunes adultes et adolescents préfèrent des plateformes comme YouTube, Instagram, et Snapchat pour consommer du contenu vidéo et interagir avec leurs pairs. Bien que centré sur le Royaume-Uni, les tendances observées reflètent souvent des comportements similaires dans d’autres pays occidentaux, y compris la Suisse. 

les influenceurs comme ingrédients phares

La présence des influenceurs pour redynamiser des émissions traditionnelles fait fortement penser à la théorie bien connue des leaders d’opinion largement développée par Elihu Katz et Paul Lazarsfeld dans les années 1940 et 1950. En effet, ces influenceurs sont des leaders d’opinion en lesquels les jeunes, car ils
les « fréquentent » en quelque sorte au quotidien, placent leur confiance et considèrent comme une source d’inspiration. TF1 ainsi que M6 ont donc tout intérêt à s’appuyer sur les influenceurs.

Le but de TF1 est de promouvoir son offre 100% numérique lancée en janvier 2024, TF1+. La plateforme, dont le design est proche de celui de Netflix, donne accès au replay du contenus de la chaîne. Afin de se faire connaître, elle cherche cependant à produire des contenus natifs et exclusifs, ce à quoi correspond le lancement de Danse avec les stars d’Internet.  L’initiative de M6 repose quant à elle sur une stratégie de redynamisation de son émission, dont les 15 ans représentent une opportunité pour aborder un tel projet. Natoo et Michou semblent faire figure de leaders d’opinion idéaux, puisque ceux-ci présentent des communautés larges, par exemple, sur Youtube, 9,51 millions d’abonnés pour Michou, et 5,15 millions pour Natoo. L’audience atteinte s’avère d’ailleurs certainement encore plus large, car il faut prendre en compte l’audience que draine également la présence des influenceurs invités. 

Entre tradition et nouveauté 

L’enjeu entourant le renouvellement des programmes est le fait de garder assez de l’émission originale pour sembler « authentique », tout en apportant une touche résolument « internet ». Une telle stratégie permet de plaire aux jeunes ainsi qu’aux habitués de chacune des émissions. Cette convergence entre les médias traditionnels et les plateformes numériques illustre parfaitement la transmédialité, une stratégie où les éléments narratifs d’une émission se déploient à travers plusieurs plateformes médiatiques, créant une expérience enrichie et intégrée pour l’audience.  Par exemple, pour ne pas trop s’éloigner du concept de base, « Danse avec les stars d’Internet » se passe sur le plateau de l’émission originale, fait intervenir les juges ainsi que certains danseurs de l’émission originale. L’adaptation de l’émission se fait percevoir par le ton plus léger de l’émission, et par la place centrale des internautes, qui jouent un rôle décisif dans la compétition, en participant à la décision finale concernant l’élimination d’un des candidats. Lors de la dernière émission, qui est d’ailleurs uniquement diffusée sur TF1, ce sont uniquement les internautes qui ont élu le grand gagnant. Les internautes pouvaient également réagir en live sur Twitch, écrivant des commentaires parfois lu par Michou.

Le Top Chef organisé par Natoo, de son côté, se passe également sur le plateau de l’émission originale, et fait intervenir le présentateur emblématique de l’émission Stéphane Rotenberg. En ce qui concerne les adaptations apportées à l’émission, outre le fait que la vidéo est bien moins longue que ce qu’est le programme original, le ton plus léger et humoristique, les internautes étant là avant tout pour passer un moment agréable. Des challenges ponctuent la vidéo, afin de déstabiliser les candidats ; par exemple, le beau-père de Natoo, qui interrompt les candidats pour délivrer un long discours sur les pommes de terre.  

Cette « recette magique », qui consiste à garder assez de l’essence de l’original tout en modernisant le concept de base, semble avoir porté ses fruits : Danse avec les stars d’Internet a atteint un pic de 403’010 visiteurs pour le premier épisode, et de 344’511 pour le second épisode. Lors de la publication de la première émission par Michou sur sa chaîne YouTube, la vidéo cumule 1,8 million de vues. Sans compter les nombreux vlogs de tous les candidats, qui ont totalisé entre 450’000 clics pour celui de Domingo et 1,1 million pour celui de Michou. La revisite de Top Chef pat Natoo comptabilise quant à elle 1,1 million de vues. Ainsi, l’utilisation des influenceurs pour créer des dérivées d’émissions de télévisions traditionnelles pourraient se répandre, puisque cette démarche semble efficace.

Plusieurs commentaires mettent même en avant le fait que « Danse avec les stars d’Internet » serait un programme encore plus qualitatif et divertissant que son pendant traditionnel. Certains internautes se sont laissés surprendre par l’émission. En guise d’exemple, les posts ci-dessous. 

Il est donc important de noter que le contenu de ces émissions réinventées diffère de manière notable de celui des versions traditionnelles, et que certaines de ces distinctions sont considérées comme significatives par les internautes. En ce qui concerne « Danse avec les stars d’Internet », ces différences ont fréquemment été mises en avant sur les réseaux sociaux. Ainsi, ce n’est pas parce que les internautes apprécient l’émission revisitée que cela les encouragera à regarder l’émission traditionnelle. En tenant compte de cette réalité, il reste indéniable que ces nouvelles versions d’émissions télévisées traditionnelles, animées par des leaders d’opinion judicieusement sélectionnés, représentent une stratégie de communication astucieuse et efficace pour M6 et TF1.

Par Anaïs Froehlich

sources

Médias:

Popcorn, « Michou nous raconte DALSI! », publié le 13 mars 2024, https://www.youtube.com/watch?v=utYeOkUerN4.

RadioFrance, « TF1+: « Danse avec les stars d’Internet » et la salsa des algorithmes », mardi 5 mars 2024, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/tf1-danse-avec-les-stars-d-internet-et-la-salsa-des-algorithmes-8265377.

Articles de presse:

PLOMB, C. (2024). Danse avec les stars d’internet: une déclinaison de l’émission arrivée sur TF1+ et la chaîne Twitch de Michou. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/medias/danse-avec-les-stars-d-internet-une-declinaison-de-l-emission-arrive-sur-tf1-et-la-chaine-twitch-de-michou-20240301

PHELIPPEAUX, C. (2024). Pour les 15 ans de Top Chef, M6 organise un épisode spécial avec des créateurs de contenu. Les gens d’Internet. https://gensdinternet.fr/2024/03/05/pour-les-15-ans-de-top-chef-m6-organise-un-episode-special-avec-des-createurs-de-contenu/

MIMRAN, O. (2024). Danse avec les stars (d’Internet): Michou confirme ses bonnes audiences. 20 minutes.fr. https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/4081913-20240318-danse-stars-internet-michou-confirme-bonnes-audiences

Rapport:

OFCOM. (2019). Media Nation: UK 2019. https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0019/160714/media-nations-2019-uk-report.pdf

Autre:

Cours du Professeur Asdourian: Communication, organisation et transformation digitale


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