Des outils contre l’hyperconnexion mobile

Pourtant pratiques nos smartphones ne font pas que nous aider. Depuis peu, la société est emprise d’un nouveau phénomène digital. Coup de projecteur sur l’hyperconnexion mobile.

Omniprésence digitale

Messages Whatsapp, e-mails, rappels d’événements Facebook, etc. : qui n’a jamais eu besoin de déconnecter après ce sentiment d’avalanche digitale ?

Il devient de plus en plus difficile de se déconnecter.

Il est vrai que les technologies mobiles rendent les individus plus efficaces et réactifs, autant pour communiquer que pour travailler, et plus encore. Cependant, il est important de prendre en compte le revers de la médaille : l’hyperconnexion est un nouveau comportement qui touche tous les jours plus de monde et comporte un grand nombre de risques.

Les yeux rivés sur nos écrans, des comportements compulsifs voire addictifs se développent et il faut lutter pour se débarrasser de ces mauvaises habitudes.

72 % des utilisateurs mobiles jugent que limiter le temps passé sur écran serait bénéfique (Sondage de l’Institut BVA)

Quelques outils pour déconnecter

Vous avez besoin d’une pause digitale ? Voici quelques applications qui peuvent contribuer à soigner la relation avec votre smartphone :

  • Forrest, une application qui consiste à faire pousser une forêt en cessant l’utilisation de son téléphone. Si vous quittez l’appli pour répondre à un message ou checker vos mails, l’arbre qui était en train de pousser meurt ;
  • FocusLock, une application sous Android qui permet de bloquer les applications souhaitées un certain temps ;
  • Moment, qui calcule le temps passé sur le téléphone et propose des défis pour le diminuer ;
  • Fl.ux, une application permettant de ne pas se « brûler » les yeux sur les écrans en réduisant les lumières bleues, agressives pour l’œil.

L’hyperconnexion concerne une grande partie de la population, il devient important de contrôler les usages et comportements vis à vis de nos chers téléphones. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Si vous prenez les transports publics aujourd’hui, prenez le temps de regarder autour de vous et observez le nombre de personnes dont les yeux sont rivés sur leur téléphone.

 

A lire ailleurs :

Sources :

http://detox-digitale.com/5-outils-aideront-deconnecter/

http://www.detox-digitale.fr/2015/08/04/des-outils-pour-se-deconnecter/

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/digital-detox-10-manieres-de-se-deconnecter-pour-se-retrouver/

https://www.cnetfrance.fr/news/digital-detox-comment-decrocher-sans-tout-couper-39849310.htm

(Source des images : https://www.phonandroid.com/addiction-smartphones-on-vous-dit-tout.html  /  https://media.giphy.com/media/3ohhwmR7r4kxISE9Nu/source.gif / https://www.ladn.eu/wp-content/uploads/2017/07/digital-detox-hyperbulles.png?v=1)

 

Auteurs : Luc Wohlhauser

Relecture : Léo Martinetti