Finstagram, le faux compte Instagram qui raconte la vérité

Les comptes Finstagram sont la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, particulièrement aux USA. Très à la mode chez les adolescents, il s’agit d’un compte Instagram secret qui a pour objectif de présenter des clichés beaucoup plus réels et représentatifs de la vie de l’utilisateur de ce compte.

Un compte Instagram caché qui ne dévoile aucun élément de votre véritable identité et qui n’accorde aucune importance au filtre que vous choisirez, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous créer un compte Finstagram. Mais qu’est-ce que c’est ? Selon le Urban Dictionnary, il s’agit « d’un mélange entre les mots « fake » et « Instagram ». Des gens, généralement des filles, créent un second compte Instagram, en plus de leur vrai Instagram, dit Ringstagram, sur lequel ils postent n’importe quelles photos ou vidéos. Ce sont généralement des photos ou vidéos drôles ou embarrassantes. Seuls vos amis les plus proches suivent ce compte. » Ne totalisant généralement pas plus de 100-200 abonnés, votre compte Finsta vous permettra de révéler votre True Self.

Les codes d’Instagram brisés

Ce concept peut paraitre déboussolant au premier abord, puisqu’il prend le contre-pied de tout ce qu’on connait au sujet des réseaux sociaux. Généralement, ces plateformes, et plus particulièrement Instagram, sont des lieux d’exposition de sa vie sous son meilleur jour. Les filtres permettent de retoucher les photos pour avoir un « feed » uni et cohérent, déformant souvent la réalité pour présenter une image de soi idéale. Considéré comme l’alter ego d’Instagram, Finstagram brise les codes de conduite du célèbre réseau social. En effet, un compte Finsta a pour objectif non pas de récolter un maximum de likes et de followers, mais de mettre en avant des portraits plus authentiques et représentatifs de la réalité, allant même jusqu’à poster des clichés gênants, sans peur d’être jugé ou de se sentir ridicule vis-à-vis de sa communauté. Par exemple, il est considéré comme un faux pas sur Instagram de publier plus d’une photo par jour. Chez Finsta, pas d’inquiétude à avoir, vous pourrez poster une rafale de photos sans risquer de déplaire à votre communauté.


Une photo postée sur Instagram (à gauche) et une photo postée sur le compte Finstagram (à droite). (Source : Kombini)

Un retour à l’anonymat

Alors que le but premier des réseaux sociaux est d’y afficher sa vie privée sans limites, Finstagram permet un retour à un compte privé et personnel. Et bien que le nom de cette nouvelle tendance suggère le contraire, Finsta est en réalité le vrai Instagram, puisqu’il représente le véritable quotidien, sans retouche. Mais alors, pourquoi créer un compte Finsta à coté de son compte Instagram ? De nombreux médias d’influence se sont approchés de la génération des millenials pour leur demander la raison de la création de ce compte. Bien que certains évoquent un désir de cacher certaines de leurs activités à leur famille, la plus grande majorité des jeunes interrogés soulèvent un besoin d’anonymat et en font des utilisations plus légères, comme simplement le fait de partager des photos amusantes d’eux-mêmes, des clichés ratés, des memes, des captures d’écran ou simplement des photos qui n’obtiendraient pas beaucoup de likes sur Instagram.

Une double vie loin des projecteurs

Cette tendance est également largement adoptée par les célébrités, qui sont les plus exposées à ces jugements des clichés postés sur les réseaux sociaux. Cela leur permet de partager leur vie privée avec leurs amis et proches, sans prendre en considération leurs retouches maquillages et l’avis de leurs followers.

Une chose est sûre, la société connectée dans laquelle nous vivons porte à toujours présenter notre meilleure version de nous-même. Cette tendance au Finsta permet alors à l’utilisateur de prendre un peu de distance avec cette pression imposée par les réseaux sociaux, qui poussent sans arrêt à la perfection esthétique. Alors, pourquoi pas se laisser porter par la tendance et créer vous aussi un faux compte Instagram, où vous pourrez être en réalité vous-même ?

Source : Slate


Webographie

http://www.slate.fr/story/106837/finstagram

«Finstagram»: le nouveau phénomène sur Instagram

https://www.letemps.ch/opinions/finstagram-lalter-ego-dinstagram

https://arts.konbini.com/photo/finstagram-compte-secret-millennials-etre-eux-memes