Huddersfield Town & Paddy Power : Un maillot Bad Buzz pour la bonne cause !



Les maillots de football représentent bien plus qu’une simple équipe. Elle peut symboliser une ville, une région, une tradition, une histoire ainsi que ses supporteurs à travers les générations. Par conséquent, tout le monde y est très attaché et le club ne peut pas en disposer à sa guise sans s’attirer les foudres de ses supporteurs les plus fidèles et conservateurs.

A la suite d’une mauvaise saison 2018/2019 d’Huddersfield Town en Premier League anglaise, les Terriers ont été relégués dans l’antichambre de l’élite au grand désarroi de ses fans… Cette nouvelle saison 2019/2020 commença tristement lors de la pré-saison avec la présentation des nouveaux maillots qui créa une vive polémique. En effet, on y retrouvait un sponsor Paddy Power qui traversait le maillot de haut en bas diagonalement… du jamais vu. Tandis que sur le maillot extérieur, 110 logo Paddy Power ornaient le sommet du tricot afin de rendre hommage aux 110 ans historique du club.

Bad Buzz viral sur Twitter jusqu’aux oreilles de la presse.

Cette appropriation du maillot par le sponsor principal fit bondir les fans. Le tweet de présentation du Home Kit généra plus 1’400 retweet et 3’700 like. Beaucoup de personnes s’indignaient de ce choix marketing et d’autres préféraient détourner cet ensemble afin de le décrédibiliser. Même les médias (RMC Sport, 20 minutes, Sport bible et The Drum) ont relié ce buzz tellement il est devenu important.

Selon Jack Pitt-Brooke, ce maillot est le pire de l’histoire. Parmi le plus de milliers de personnes qui ont interagi avec tweet nombreux doivent partager ce point de vue.
Le sponsoring Paddy Power a été détourné et comparé à l’écharpe des concours de beauté.

Save Our Shirt!

Paddy Power et Huddersfield Town ont feinté tout le monde. Deux jours après, la présentation du maillot les deux entreprises ont présenté les véritables maillots où n’apparaissent aucun sponsor à l’exception de l’équipementier Umbro. Cette campagne a été très bénéfique pour les deux entités qui ont énormément fait parler d’elles (en bien et en mal) sur les médias sociaux pour au final proposer un maillot sobre qui rappelle le football dans ses belles années où le jeu primait sur le business.

«Les sponsors ont un rôle à jouer dans le football, mais le maillot devrait être sacré. Nous appelons donc aujourd’hui d’autres sponsors à rejoindre la campagne Save Our Shirt et à donner quelque chose en retour aux fans. En tant que sponsor, nous connaissons notre place, et ce n’est pas sur le maillot.»

Victor Corcoran directeur marketing de Paddy Power

Sources :

  • https://rmcsport.bfmtv.com/football/huddersfield-devoile-un-maillot-avec-un-gigantesque-sponsor-1732459.html
  • https://www.20minutes.fr/sport/2567591-20190719-premier-league-coup-pub-huddersfield-presente-nouveau-maillot-moche-mieux-satisfaire-fans-ensuite
  • https://www.sportbible.com/football/kit-reactions-huddersfield-release-outrageous-home-kit-and-their-fans-are-furious-20190717?source=facebook&fbclid=IwAR3qoy11xKFffgV1TGJgTQLPFANVyIkBS5-d_Hy8YKzgCjI5TXyJ9lPv4CM?source=twitter
  • https://www.thedrum.com/news/2019/07/19/paddy-power-reveals-huddersfield-kit-fake-and-pushes-rivals-unsponsor-shirts
  • https://www.independent.co.uk/sport/football/football-league/huddersfield-town-paddy-power-kit-stunt-fa-fined-a9093296.html
  • https://www.examinerlive.co.uk/news/business/huddersfield-towns-fake-shirt-stunt-16639706
  • https://www.sportbuzzbusiness.fr/sponsoring-paddy-power-soffre-le-maillot-dhuddersfield-town-et-decide-de-ne-pas-afficher-son-logo.html

Image :

  • Twitter

Auteur : Esteban Crespo


Publié

dans

par

Étiquettes :