Innover en recyclant : la leçon des frères Freitag

Tout le monde a déjà remarqué ces sacs colorés se balader dans de nombreuses villes du monde. Fabriqués à partir de bâches de camions, de ceintures de sécurité et de chambres à air, ces produits ont aujourd’hui réussi à séduire plusieurs milliers de clients. Le succès de Freitag se développe dès 1993 et nous allons voir quelles en sont les principales raisons.

Surfer sur la vague du développement durable

Lors du lancement de la marque Freitag, la société est en train de devenir de plus en plus sensible à la cause du développement durable. C’est sur ce créneau que les deux frères zurichois vont positionner leur nouvelle entreprise. En proposant des sacs fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils font de la marque Freitag l’une des pionnières dans ce domaine. Mais la fibre écologique de l’entreprise ne s’arrête pas aux composantes de ses produits, elle touche également le fonctionnement de son usine :

« L’eau de pluie est récupérée et sert à laver les bâches. Nous sommes autosuffisants à 95%. Le chauffage provient à 50% d’usines de retraitement de déchets. » Daniel Freitag.

En mettant ces aspects en avant, l’entreprise Freitag peut à la fois développer son image de marque responsable envers l’environnement mais va aussi pouvoir répondre à la tendance qui s’est développée dans la société. Les frères Freitag, déjà sensibilisés à la cause environnementale par leurs parents, ont su saisir l’opportunité qui s’offrait à eux. Mais comme le dit Daniel Freitag :

« On ne peut pas vendre un produit avec le seul argument de l’environnement. Il faut qu’il soit fonctionnel, design et sympa à porter. »

Des sacs vus comme des œuvres d’art

Les frères Freitag ont réussi à se positionner sur le marché des sacs en se distinguant de leurs concurrents grâce à un esprit porté sur le développement durable. Cependant, pour Paul Millier, les fondateurs de la marque Freitag auraient pu avoir toutes les études de marché existantes :

 « Sans l’étincelle créative des deux frères, basée sur on ne sait quoi, jamais les sacs Freitag n’auraient vu le jour. » Paul Millier

Il est clair que se positionner sur le bon marché est une étape qui mène vers le succès, mais il faut également proposer des produits qui plaisent au public. Lorsque l’on navigue sur le site internet de Freitag, le mot qui revient le plus souvent est celui « d’unique ». Les sacs Freitag sont issus de bâches de camion utilisées et cela donne un produit avec un design unique. Cette caractéristique est de plus en plus recherchée dans un monde où la globalisation est devenue la norme. Cette unicité mélangée à un type de production basé sur le recyclage qui sort de l’ordinaire va permettre à la marque de se démarquer. Par exemple, des sacs de Freitag sont exposés dans le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Cela montre que ces produits peuvent être vus comme une pièce d’art plutôt qu’un sac. Les expositions portant sur la marque Freitag organisées au Musée de Design et d’Arts appliqués Contemporains ou au Museum für Gestaltung en sont également la preuve.

Le premier sac messager F13 TOP CAT exposé au MoMA à New York.

Porter Freitag et se positionner socialement

Les sacs de la marque Freitag s’adressent à un public précis. Sur son site l’entreprise se considère comme étant :

 « L’équipementier officieux de tous les individualistes urbains qui circulent à vélo. » Site de la marque Freitag

Nous avons là une opposition entre l’individualisme offert par le fait que ces sacs soient uniques et l’appartenance au groupe des personnes propriétaires d’un sac. De par leurs prix assez élevés, les sacs Freitag sont destinés aux jeunes et aux adultes qui ont un revenu moyen voir élevé. Si au début, seuls les frères Freitag ainsi que leur entourage utilisaient leurs sacs, ces derniers ont peu à peu été adoptés par d’autres utilisateurs jusqu’à devenir un objet dit « mainstream ». Dès lors, l’effet de mode associé aux valeurs environnementales prônées par la marque vont amener des personnes à acquérir un sac.

« Cette communauté fondée sur des comportements d’achat similaires permet à ses membres une reconnaissance sociale, à la fois reconnaissance de soi-même en tant qu’individu membre de cette communauté et reconnaissance de ses pairs en tant que membres du même groupe que soi. » Lewi, Lacoeuilhe & Albert.

La marque Freitag a réussi à s’inscrire dans le paysage culturel suisse. Il s’agit d’une entreprise qui se préoccupe de l’environnement, qui innove, qui produit en Suisse des sacs réputés robustes, qui les exporte et surtout qui réussit à communiquer sur tous ces aspects.

Auteur : Léo Martinetti

Relecture: Luc Wolhauser

Sources :

https://www.lematin.ch/loisirs/autres-arts/succes-esprit-freitag-expose-zurich/story/14053011 (consulté le 26 mars 2019)

http://www.leparisien.fr/environnement/entreprises/mode-rencontre-avec-le-createur-de-freitag-la-marque-de-sacs-recyclables-08-06-2015-4844351.php (consulté le 26 mars 2019)

MILLIER, P. (2013). Oui, on peut manager l’innovation de rupture ! Entreprendre Innover, no 2, p. 58-67.

ARTAZ, N., BUTTI, S., CARLINI, I. et al.Segmenter, choisir les cibles et se positionner sur le marché durable. Fribourg : Université de Fribourg. 2016.

LEWI, G., LACOEUILHE, J., & ALBERT, A. S. (2007). Branding management : La marque, de l’idée à l’action. Paris : Pearson Education France.

Images : Freitag.ch


Publié

dans

par

Étiquettes :