JO 2024 et websérie: la stratégie créative de la Fnac

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, où des milliers d’athlètes se préparent à mener une compétition intense, les marques se lancent également dans une bataille acharnée à la notoriété. Parmi elles, la Fnac, supporter officiel des Jeux, se distingue avec une websérie dédiée aux interviews d’athlètes français de diverses disciplines.

Les Jeux Olympiques, une opportunité marketing sous contrainte

À chaque édition, les Jeux Olympiques constituent une vitrine de visibilité exceptionnelle, c’est ce qu’indique une étude indépendante commandée par le Comité International Olympique (CIO). Cette dernière révèle que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont attiré plus de 3 milliards de spectateurs à travers le monde. Cette visibilité représente ainsi pour les marques une opportunité précieuse d’accroître leur notoriété et de capter l’attention du public. Pourtant, des règles strictes sont imposées aux marques qui se voient par exemple interdire de communiquer ou d’afficher leurs logos dans les stades, une contrainte qui oblige ces dernières à se montrer créatives pour sortir du lot.

Une immersion dans les Jeux grâce à la Fnac

Pour la Fnac, dont l’engagement envers la culture et les loisirs est au cœur de sa communication de marque, participer à un événement tel que les jeux Olympiques semble presque inévitable. Sa stratégie ? Une websérie intitulée «Le corps et l’esprit», qui invite dans chaque nouvel épisode un athlète en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Basket, sprint, judo ou breakdance, chaque discipline y a sa place. Une façon pour l’entreprise française de mettre en lumière la diversité de préparation des sportifs dans leurs pratiques et de s’affirmer en tant que marque dans un univers en évolution. En effet, les JO eux-mêmes se réinventent et cherchent par l’implémentation de nouvelles disciplines à captiver davantage les jeunes générations qui semblent progressivement se désintéresser de l’événement.

Des idéaux qui évoluent

L’évolution des Jeux Olympiques avec l’introduction de nouvelles disciplines telles que le breakdance, le surf, l’escalade sportive et le skate permet aujourd’hui aux marques d’atteindre des communautés autrefois coupées des jeux. Ces nouvelles disciplines, plus libres et moins normatives, ont pour avantage d’avoir déjà leurs représentants, chacune et chacun ayant su se faire une place sur les réseaux sociaux et former des communautés en ligne comme dans le monde physique. Ces héros modernes communiquent et inspirent ; ils sont une voie de communication directe avec les jeunes générations, dont les idéaux et les valeurs évoluent.

Se réinventer pour captiver les foules

Cet exemple de stratégie de communication, illustré par la naissance de la websérie « Le corps et l’esprit » par la Fnac, nous montre comment les marques peuvent tirer leur épingle du jeu, en plein cœur de la foire médiatique des JO. Tout en renforçant son image d’une marque impliquée dans la culture et les loisirs, la Fnac nous montre sa capacité à se montrer créative face aux contraintes réglementaires imposées par l’événement, à l’instar de nombreuses autres marques. Il sera intéressant pour nous d’observer à l’avenir comment d’autres entreprises emboîteront le pas aux marques innovantes d’aujourd’hui en utilisant à leur tour les plateformes numériques et leurs affordances pour engager et inspirer les générations futures.

Schaller Justin

Sources :

International Olympic Committee. (2021). Tokyo 2020 audience & insights report. Récupéré de https://stillmed.olympics.com/media/Documents/International-Olympic-Committee/IOC-Marketing-And-Broadcasting/Tokyo-2020-External-Communications.pdf

La boucle Média. (2024, 26 avril). Les JO 2024 : Une opportunité en or pour les marques ?. Récupéré de https://laboucle.media/rien-a-voir/les-jo-2024-une-opportunite-en-or-pour-les-marques/

B. Asdourian. (2024). « Cours Communication, organisation et transformation digitale. » Faculté SES. UniFr. Département des médias et de la communication, SP24.

https://www.fnac.com/paris-2024

https://www.instagram.com/fnac_officiel/


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