« La bataille des Josh » – quand un meme viral se tranforme en une action caritative collective

Josh Swain ne savait pas que le tweet qu’il avait posté pour rire le 24 avril 2020 allait engendrer un grand rassemblement et une collecte de fond à but caritatif. Retour sur la création de cet événement inattendu et surprenant…

Problème logistique et confinement

Vous est-il déjà arrivé de devoir choisir un nom d’utilisateur pour créer un compte sur un réseau social, mais que celui que vous vouliez soit déjà pris ? Et de devoir faire preuve d’originalité, en y ajoutant des chiffres, lettres, symboles pour en trouver un disponible ?
C’est ce qui est arrivé à Josh Swain, qui voulait renommer son compte twitter « joshswain », sans aucun autres artifices. Il en a eu marre de ne pas être en mesure de le faire, et a décidé de lancer un défi à tous les Josh Swain qu’il a trouvés sur Facebook, en les ajoutant dans un groupe : ils devront se retrouver, pile un an après dans un lieu précis ; celui qui gagne la bataille, pourra garder le nom « Josh Swain », et les autres devront y renoncer…

Conversation du groupe Facebook entre les Josh Swain, et l’appel à « la bataille »

De meme à réalité

Sans le savoir, Josh Swain venait de créer un meme viral : retweeté plus de 21’000 fois et liké presque 65’000 fois, ce tweet a buzzé non seulement sur Twitter, mais à également fait le tour de plusieurs plateformes sociales, telles qu’Instagram, Facebook ou encore Reddit – et est ainsi devenu viral.

Cependant, la longévité d’un tweet n’est en général que de 18 minutes, et de plusieurs jours voire semaines lorqu’il est viral. Mais dans ce cas présent, des dizaines de personnes ne l’ont pas oublié, attendant la bataille avec impatience, et ont fait ressurgir le tweet quelques semaines avant l’événement – créant de nouveau un engouement important.

Josh Swain ne pouvait donc plus faire machine arrière. C’est pourquoi, après avoir changé la localisation, de quelques kilomètres, qu’il avait d’origine mis au hasard pile au milieu des États-Unis, à Lincoln, au Nebraska (et qui donnait dans une propriété privé), il a confirmé la création de l’évènement et invité tous les Josh Swain des États-Unis -uniquement, Covid oblige- à se réunir et défendre leur nom.

La Bataille des Josh

Le 24 avril 2021, plus de 100 Josh se sont réunis ; au final, seulement deux vrais Josh Swain, l’organisateur venant d’Arizona, et un autre venant d’Omaha, se sont retrouvés.

Ils ont défendu leur honneur par un fameux « papier, caillou, ciseau » – remporté par l’organisateur.

Mais les centaines d’autres Josh ont tout de même tenu à élire le détenteur officiel de ce prénom, entre autre car plusieurs dizaines de supporters étaient venus les encourager.

Supporter brandissant des affiches quelque peu humoristiques et ironiques pour soutenir les Josh

C’est pourquoi ils se sont tout de même affrontés à l’aide de frites de piscine – bien évidemment inoffensives- certains étant même déguisés, ou portant leurs protections de football américain.

Extrait vidéo de la bataille des Josh

Après une longue bataille acharnée, c’est finalement le « Little Josh », ou Josh Suprême, comme il est désormais renommé, qui a gagné ce titre, en plus d’une couronne en papier de chez Burger King trop grande et une ceinture en papier maché du championnat du monde de « All Elite Wrestling ».

Le grand vainqueur de cette journée et le détenteur légitime du prénom « Josh ».

Une autre bataille, pleine de sens

Cependant, ceci n’a pas été la première victoire de Little Josh. Lorsqu’il avait deux ans, il a combattu une maladie dans l’Hôpital et le Centre Médical pour enfant d’Omaha.

Cet hôpital, c’est celui pour lequel l’organisateur a décidé de créer une récolte de fond. En effet, Josh Swain d’Arizona voulait donner un sens plus profond à cette bataille. Il a demandé à tous les participants d’emmener de la nourriture non-périssable, afin d’en faire don à une banque alimentaire de la région, en plus de partager sur les réseaux sociaux la cagnotte créée pour l’hôpital. Au total, il aura récolté plus de 90kg de nourriture, et pas moins de $14’465 dollars pour l’hôpital.

La puissance des réseaux sociaux et de la collaboration

Josh Swain, en créant ce tweet « grâce » à l’ennui qui le submergeait dû au confinement, en pleine pandémie mondiale, n’aurait jamais pu ne serait-ce qu’une seconde penser que cet évènement prendrait des proportions aussi grandes. Mais il s’en est vite rendu compte, et a décidé de transformer cette farce en une belle action :

« It is not often that someone has the opportunity to have the attention and focus of a large number of people, and so I thought it would be a great idea to use this attention to donate to a worthy cause in the state in which the « battle » is taking place, The Children’s Hospital & Medical Center (…)

Please consider donating to this worthy cause and showing the world how an exercise in absurdity can turn into something beautiful. « 

Description du crowdfounding créé par Josh Swain

Par ce geste, il a voulu montrer toute la grandeur et la puissance d’Internet, et a même créé de l’espoir : si un simple meme humoristique peut engendrer de telles actions, d’autres meme ou actions sur Internet, plus travaillées et réfléchies, pourraient être le fruit de grands changements. Cela prouve qu’en collaborant, ensemble, peu importe nos liens, il est possible d’accomplir de grandes choses.

Sources


Publié

dans

par