La formidable aventure de la JASTeam

Il y a des cours qui se différencient des autres. Ce fût le cas de celui de « Communication multimédia 2 » qui permit la création de l’aventure JASTeam. Voici son récit…

Il était une fois quatre étudiants du Master Business Communication de l’Université de Fribourg qui suivaient un cours dans lequel ils allaient enfin pouvoir mettre leurs connaissances en pratique : ils allaient réaliser un vrai projet. Afin d’unir leur force au mieux, ils décidèrent de former un groupe et c’est ainsi que naquit la «JASTeam».

Au fil des discussions, une idée folle leur vint à l’esprit. Ils décidèrent de proposer aux autres étudiants une expérience unique, captivante et prestigieuse. Ils allaient organiser une visite dans le centre le plus innovant et pointu du monde en matière de digital et médias sociaux : La Digital Acceleration Team (DAT) de Nestlé.

Leur tâche fut semée d’embuches: ils passèrent par la laborieuse recherche de contacts, les interminables échanges de mails et évidemment les cruciaux appels téléphoniques. Ils ne fléchirent pas et après quelques semaines, ils réussirent enfin à obtenir le Saint Graal : La DAT accepta leur requête.

Pendant ces moments incertains, la JASTeam était restée active et avait soigneusement préparé son plan d’action. Ils avaient prévu d’attaquer en deux phases. D’abord, ils attireraient l’attention de leurs camarades avec une campagne de teasing. Puis, pour stimuler l’instinct de compétition de leur collègues et pour souligner l’aspect « unique et prestigieux » de l’évènement, ils avaient prévu de mettre les quelques places disponibles en jeu dans un concours sans merci : le JASTcontest !

Comme le saint des médias sociaux était de leur côté, tout se déroula comme prévu. C’est ainsi que le 24 mai 2016, les cinq étudiants de l’Université de Fribourg vainqueurs des jeux et les quatre membres fondateurs de la JASTeam s’en allèrent pour Vevey. Ils arrivèrent gonflés à bloc devant l’impressionnant bâtiment du quartier général de Nestlé, avant d’être accueillis chaleureusement par l’équipe de la 7ème DAT. Ces derniers étaient tous des leaders provenant de départements et pays différents, sélectionnés pour une formation exceptionnelle et pointue. Ils racontèrent que la DAT bénéficiait de divers outils de pointe pour faire de la veille et analyser les tendances. De nombreux écrans bordaient leur salle de travail pour observer en temps réel ce qui se disait sur leurs marques, proposer des idées de recettes avec leurs produits, ou encore calculer leur réputation.

L’équipe leur expliqua qu’ils disposaient de 8 mois de formation intensive qui étaient constitués d’un mélange de cours et de projets, mais qu’ils n’agissaient pas concrètement sur le digital pendant cette période. Ils soulignèrent que leur présence au sein de la DAT était une formation accélérée afin qu’ils puissent utiliser leurs connaissances et les mettre en pratique d’une fois de retour à leur poste et pays d’origine.

Les membres de la petite expédition avaient écouté attentivement et interagi pendant plus d’une heure avec la 7ème DAT. Ce fut avec tristesse, mais forts de tout le savoir qu’ils venaient d’acquérir, que les étudiants prirent le chemin du retour.

Il paraitrait même que la petite troupe s’arrêta en cours de route pour profiter de l’hospitalité d’un établissement de la région et ainsi finir leur expédition en savourant de délicieuses boissons et discutant avec passion de ce qu’ils venaient de vivre.

Ensemble