L’analyse des réseaux sociaux – connaître la communauté en ligne

L’analyse des réseaux sociaux (ARS) est un outil pour visualiser et mesurer les réseaux sociaux. Pas uniquement pour les médias sociaux, l’ARS permet aussi de comprendre les acteurs et liens dans un réseau en ligne.  

L’analyse des réseaux sociaux – c’est quoi ?

L’analyse des réseaux sociaux sert à la visualisation et modélisation des relations sociales. Elle a été développée sur la “théorie du petit monde” qui dit que tout le monde est connecté en moyenne de six degrés de séparation. Une représentation de ce phénomène est l’oracle de Bacon : le site a enregistré 800’000 acteurs et peut calculer la distance entre eux.

La visualisation du réseau Twitter pour les mots "wef" et "davos" pendant le WEF 2016
La visualisation du réseau Twitter pour les mots « wef » et « davos » pendant le WEF 2016

Dans l’analyse des réseaux sociaux, les acteurs différents sont représentés par des nœuds, les relations par des liens entre les nœuds. L’ARS n’est pas seulement applicable pour les médias sociaux, mais elle est capable de représenter des communautés en ligne, car les relations sont facilement reconnaissables. L’ARS est donc un outil pratique pour surveiller les communautés en ligne d’une organisation.

Les apports managériaux de l’analyse des réseaux sociaux sont nombreux. Ils vont de la gestion de la relation client à la photographie des territoires et de leurs échanges (Mercanti-Guérin, 2010).

Différentes mesures, entre autres la centralité et la densité, peuvent décrire le réseau et permettent d’identifier les acteurs principaux. Il est aussi possible de déterminer les sous-groupes dans le réseaux et – s’il y a un lien – le « broker », la personne qui fait la connexion entre différents sous-groupes. Dans le champ de communication, la connaissance de son réseau et l’identification des acteurs principaux est devenue cruciale. L’ARS est utile pour identifier des influenceurs possibles ou pour observer les conversations en ligne dans une situation de crise.

Et ben… comment ça se fait, cette analyse des réseaux sociaux ?

L’analyse des réseaux sociaux suppose – dans le cas le plus simple – des données pour les relations entre des acteurs. Pour les médias sociaux, l’analyse peut se baser sur les connexions de comptes (par exemple : amis sur Facebook, Follower/Following sur Twitter), sur des actions (like, retweet) ou sur des thèmes spécifiés (hashtags).

L’outil SocioViz (autres outils sont NodeXL, TwitteR, Netlytic) permet de faire des analyses simples sur Twitter : après avoir autorisé la connexion, une barre de recherche s’ouvre et on peut faire une recherche sur un mot, nom ou hashtag (pour analyser plus de 100 tweets de la semaine dernière, il faut devenir membre de l’association).
Voici, les résultats du mot « unifr » pendant la première semaine de décembre 2016.

Comptes Twitter mentionnés dans le réseau du mot "unifr"
Comptes Twitter mentionnés dans le réseau du mot « unifr »
Hashtags mentionnés dans le réseau du mot "unifr"
Hashtags mentionnés dans le réseau du mot « unifr »

Le réseau des comptes Twitter montre qu’il y a plusieurs acteurs qui s’adressent au compte « unifr », mais il existe aussi des sous-groupes qui n’y sont pas directement connectés. Le réseau des hashtags utilisés montre les différents thèmes présents dans le réseau Twitter de l’Université de Fribourg. Jusqu’à maintenant, l’analyse est plutôt visuelle. Pour faire des calcules exacts, SocioViz offre la possibilité de télécharger les données pour continuer l’analyse dans un programme choisi, par exemple le logiciel Open Source Gephi.

L’analyse des réseaux sociaux est un outil pour visualiser, mesurer et observer les acteurs et liens dans un réseau. Pour les community managers, l’ARS se présente comme option de faire une analyse profonde du réseau organisationnel en ligne. Pour apprendre plus sur l’ARS et ses outils, il y a beaucoup de tutoriels sur Youtube ou des blogs (voir plus bas).

 

Références :

À lire ailleurs :

Tutoriels/outils :

(Source des images : https://medium.com/@swainjo/wef16-davos-twitter-sna-analysis-4c38cf4bc46d#.o6iaho2jz / Screenshots prises de http://socioviz.net/SNA/eu/sna/search.jsp?q=unifr&since=&until=&lang=)

Auteure : Joëlle Simonet


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