Les influenceurs sont-ils vraiment influents ?

Des nos jours le mot influenceur n’est plus un mystère. À travers cet article nous allons toutefois nous concentrer sur les chiffres clés et sur l’influence des influenceurs, concernant en particulier les effets qu’ils ont en terme d’achat. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur digital est un individu qui apparait comme étant un leader d’opinion. Il possède un nombre de personnes qui l’écoutent pour son expertise dans une thématique précise. Sa capacité d’influencer un groupe significatif d’individus dépend de l’audience (qui normalement s’accroît progressivement avec le temps) et de l’engagement des internautes (qui représente un élément primordial).

Au vu de ces capacités, l’influenceur est de plus en plus souvent recherché en tant que partenaire par les marques et agences pour promouvoir les produits à travers du marketing d’influence.

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Un exemple de comment les entreprises collaborent avec les influenceurs pour promouvoir leur produits

Et en chiffres?

Pour les entreprises, avoir un partenaire influenceur a évidemment un coût. Ceci est une des préoccupations principales des responsables marketing. En effet, selon le rapport Bloglovin (2017) les influenceurs ont des tarifs très clairs:

  • 84% d’entre eux demandent moins de 250$ par post Instagram;
  • 87% moins de 500$ pour un billet sur leur blog;
  • 90% moins de 250$ pour un post Facebook;
  • la plus part des interrogés demandent 150$ par tweet.

Pour se donner une idée, avec un budget de 5’000$ on peut mesurer quel est l’impact d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
A ce sujet, une étude auprès de 2500 micro-influnceuses (95% des interrogées étaient des femmes américaines de 18-48 ans) a été réalisée. Voilà les résultats :

On remarque qu’avec ce budget on arrive à toucher des centaines de milliers de followers.

Mais, quelle est effectivement l’influence des influenceurs?

Les influenceurs digitaux sont partout sur le web. D’après une recherche réalisée en 2017 par la société spécialisée Launchmetrics, les entreprises sont disposées à investir énormément dans la fameuse influence digitale.

« Les marques pensent que communiquer via les influenceurs coût moins cher que de passer par les supports de publicité traditionnels »

Ceci peux être une strategie gagnante pour certaines entreprises de petit-moyen taille. Une enquête française montre qu’auprès d’un échantillon représentatif de la population des internautes français, 89% des personnes qui suivant un influenceur ont découvert un produit ou une marque grâce a des posts des influenceurs sur les réseaux sociaux. En autre, 75% des internautes ont déjà acheté un produit après un post d’un influenceur.

Au contraire si on analyse plus en détail les marque de luxe on peux voir que les chiffres ne sont pas prometteurs. En terme d’achat le chevauchement entre les followers et la clientèle des marques de luxe est inférieur à 1%. L’âge moyen des followers ne dépasse pas les 20 ans et sont des personnes qui n’ont pas le pouvoir d’achat leur permettant de consommer du luxe.

A lire ailleurs :

Définition Marketing  E-marketing.fr    Le Figaro

Squid Impact     Radio Canada   BlogDuModerateur   ArchiMag.com

(Source des images : https://www.blogdumoderateur.com/relation-marques-influenceurs-reseaux-sociaux/ / https://www.r2integrated.com/r2insights/influencer-marketing-what-you-need-to-know-today /

Auteur: Zara Groh