Les podcasts : la plateforme idéale pour la publicité ?

Autour des podcasts se forment des communautés d’auditeurs fidèles et prêts à écouter la publicité présentée, rendant le placement de celle-ci sur cette plateforme si efficace.

Une communauté d’auditeurs dévoués

Avec plus de 500’000 podcasts actifs au niveau mondial et 73 millions de personnes qui les écoutent chaque semaine aux USA en 2018, la popularité des podcasts continue à augmenter. Ces auditeurs consomment en moyenne sept émissions par semaine et 80% d’entre eux indiquent écouter une émission dans sa totalité ou presque, ce qui constitue un engagement élevé de la part des auditeurs.

Comme ces auditeurs écoutent en moyenne des podcasts pendant 6h37 par semaine, ils passent régulièrement du temps à écouter les mêmes animateurs et établissent ainsi une relation de confiance avec eux. Ceci suggère qu’il s’agit d’auditeurs attentifs, non seulement à l’émission elle-même, mais aussi aux publicités intégrées, puisque 69% des auditeurs aux USA indiquent avoir découvert de nouveaux produits et services en ayant écouté des podcasts. Les auditeurs forment ainsi autour d’un podcast une communauté attentive, engagée et fidèle qui fait confiance à ses animateurs.

Une publicité efficiente

Les publicités dans les podcasts ont souvent une longueur d’environ 30 secondes et sont placées au début, au milieu ou à la fin de l’émission. Contrairement à YouTube, il n’y a pas de bouton « Skip Ad » pour les podcasts. La possibilité de sauter la publicité n’existant pas, beaucoup d’auditeurs ne vont pas essayer de la sauter manuellement par peur de rater une partie de l’émission. Ceci permet aussi d’atteindre la partie de la population qui évite la majorité de la publicité, entre autres avec le bouton sur YouTube ou avec des bloqueurs de publicités en ligne.

Le fait que les animateurs font souvent eux-mêmes la publicité leur permet d’adapter celle-ci pour qu’elle corresponde à leur émission, par exemple en la présentant avec humour, en chanson ou du point de vue d’un personnage de la série analysée comme dans le podcast Gilmore Guys. Ceci résonne plus avec les auditeurs que si la publicité était faite par l’annonceur. Les auditeurs sont ainsi prêts à écouter ces publicités attentivement et il est donc plus probable que ces dernières aient un effet sur l’usager.

La popularité croissante des podcasts, les communautés d’auditeurs fidèles par leurs habitudes d’écoute et la façon dont les publicités sont présentées qui les rendent plus résonnantes, comportent de nombreux avantages en faveur du placement de publicité dans les podcasts. Ceci est donc une option efficace à envisager pour les annonceurs.

À lire ailleurs :

Le succès du Podcast
The Benefits of Podcast Advertising Over Other Mediums
How Podcasts Are Building Community

(Sources : https://blog.arcoptimizer.com/le-podcasting-continue-de-croitre-en-popularite-et-en-monetisation-2/ / https://www.podcastinsights.com/podcast-statistics/ / https://www.upwork.com/hiring/for-clients/8-reasons-podcast-ads-should-be-in-your-2018-marketing-plan/ / http://www.midroll.com/7-reasons-why-you-should-choose-podcast-ads/)

(Sources des images : https://www.apple.com/chde/itunes/podcasts/)

Auteur : Caroline Guerry


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