Linkedin : comment maximiser la portée de son contenu en 2024

Linkedin a publié fin février un rapport sur le fonctionnement de son algorithme pour ce début d’année 2024. Nous allons analyser le contenu à privilégier pour maximiser le reach du contenu posté. Pour illustrer chaque cas, j’ai pris le temps de chercher un exemple pratique qui répondait bien aux pratiques recommandées.

  1. Text only post

Commençons avec la publication la moins impactante pour les entreprises : celle qui contient uniquement du texte. Si pour une raison ou une autre, l’entreprise souhaite tout de même réaliser une publication textuelle, celle-ci doit contenir entre 1800 et 2100 caractères. Les paragraphes doivent être courts et lisibles (il est recommandé de laisser des espaces blancs). Idéalement, la dernière phrase doit être interrogative pour inciter l’interaction.

2. Sondages

Continuons avec un outils qui est mis en avant par la plateforme : le sondage. Pour utiliser au mieux cette fonctionnalité, il faut proposer 3 choix de réponses et laisser un champ « autre – ajouter un commentaire ». Le texte de description doit contenir moins de 500 caractères.

De plus, il est intéressant de créer une publication pour présenter les résultats une fois le sondage terminé. Il peut également être utile d’utiliser les résultats de ce sondage pour créer un nouveau post. Ainsi, la communauté se sentira écoutée ce qui pousse à l’interaction.

3. Document PDF ou carrousel

Le document PDF est également un outil intéressant. Pour les diapositives, il est recommandé d’en avoir exactement 12, au format vertical. Celles-ci doivent refléter l’univers et la direction artistique de la marque avec au maximum 3 couleurs. Pour accompagner chaque diapositive, une petite description entre 25 et 50 mots est optimale.

En ce qui concerne le wording, il doit contenir moins de 500 caractères.

4. Texte + image

Revenons sur un post plus classique, celui d’une image accompagnée d’un texte. Comme pour le carrousel, l’image doit être verticale. Il est tout à fait possible d’en mettre plusieurs mais il ne faut pas dépasser les 5 images. En ce qui concerne le wording, il doit cette fois être plus long puisqu’il doit contenir entre 900 et 1200 caractères. Les phrases doivent être courtes, à savoir contenir maximum 12 mots.

5. Post video

Finissons pas le format le plus engageant pour les pages entreprises : le post vidéo. Celle-ci doit encore une fois être verticale et durer entre 1 et 2 minutes. Il est important de noter que les 8 premières secondes sont primordiales pour retenir l’attention de l’utilisateur. Un élément qu’il ne faut également pas omettre est la miniature. Elle doit être choisie avec soin et doit permettre de faire deviner le propos. En sachant que 35% des utilisateurs utilisent LinkedIn sans son, il est impératif de sous-titrer les vidéos.

Pour le texte, il doit contenir maximum 500 caractères.

Pour conclure, LinkedIn est une application à ne pas négliger par les entreprises en 2024. Il est important de varier les différents outils proposés pour maximiser la portée du contenu. Bien évidemment, il n’y a pas de science exacte lorsqu’il s’agit de médias sociaux et les pratiques évoluent très rapidement, c’est pourquoi il faut se former en permanence et ne pas hésiter à tester différentes pratiques.

Sources

https://www.linkedin.com/posts/sacheensierro_lanatomie-du-carrousel-parfait-par-richard-activity-7184060097491312640-UnrU?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

https://richardvanderblom.gumroad.com/l/Algorithm-Insights-2024?trk=article-ssr-frontend-pulse_little-text-block

Autrice : Loren K.


Publié

dans

par

Étiquettes :