Mème comme nouvel outil de communication : des détournements historiques à l’actualité humoristique

Élément incontournable de la culture web, les images « internet meme » se propagent de manière virale et peuvent obtenir une popularité mondiale à travers les réseaux. Les auteurs se réapproprient des évènements historiques, politiques ou touchant n’importe quel sujet en ajoutant souvent une touche humoristique. Cet outil de communication peut être aussi bien utiliser pour divertir que la diffusion d’informations ou le marketing.

La première image internet considérée comme un mème a été diffusée en 1996 par Richard Dawkins. Il s’agit d’un GIF animé représentant un bébé dansant le cha-cha. Ils ont ensuite été popularisés via les boards comme Reddit pour se retrouver petit à petit sur tous les médias sociaux. Aujourd’hui les mèmes sont généralement des images auxquelles des éléments sont ajoutés, par exemple du texte ou une autre image afin d’en modifier le message.

Si ces images sont principalement utilisées pour divertir, elles peuvent également permettre d’en apprendre plus sur l’histoire, la science ou de se tenir informer des dernières actualités politiques. Des communautés génératrices d’images se forment autour de sujet précis et permettes aux internautes d’accéder de manière rapide et drôle à du contenu de qualités diverses.

Mème historique utilisant des éléments de la culture populaire visible sur Instagram

Les mèmes sont aussi énormément utilisés pour rire des campagnes politiques ou des évènements d’actualités. Ces infos détournées ont notamment pris de la place en Suisse durant la crise du coronavirus et les conférences de presse régulières du Conseil fédéral détournées par Thomas Wiesel sur Instagram avec un succès certain.

Des internautes humoristes ou également des institutions officielles osent la publication sur des sujets plus lourds. La guerre en Ukraine a suscité de nombreux partages de contenus comiques permettant un dialogue moins offensif. Sur les médias sociaux, des instances officielles comme le président Zelenski ont fait de Twitter leur principal outil pour transmettre des discours officiels, mais également des messages plus spontanés et légers. Ce mode de communication a pour avantage de parler à tout le monde sans nécessairement avoir besoin de grandes connaissances préalables et l’humour est connu pour permettre d’évacuer un peu de stress. Un mème représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d’honneur à un vaisseau amiral a d’ailleurs été commercialisé par la poste ukrainienne.

Comme tout outil efficace de communication, les mèmes ont également été adoptés par le marketing. Les internautes passant du temps sur le réseaux sociaux s’attendent à y trouver du contenus amusants et privilégient souvent les images aux longs textes. Les mèmes permettent ainsi aux marques de toucher un autre public à travers la diffusion d’informations sur les médias sociaux, de donner une certaine personnalité à la marque et d’augmenter le taux d’engagement du public. De plus, les usagers auront tendance à partager le contenu auprès de leurs amis si ils le trouvent intéressant et ainsi élargir l’audience.

  • Leighton et Edward J. Lopez, Madmen, Intellectuals, and Academic Scribblers, Stanford, Californie, Stanford University Press, 2013, 209
  • https://usbeketrica.com/fr/article/en-route-vers-la-memologie-quand-les-sciences-sociales-s-attaquent-aux-memes
  • https://www.blick.ch/fr/news/suisse/linternet-romand-est-en-pleurs-thomas-wiesel-les-memes-sur-les-conferences-de-presse-covid-cest-fini-id16908278.html
  • https://sproutsocial.com/fr/glossary/meme/
  • https://www.illustre.ch/magazine/rire-sous-les-bombes-une-arme-de-guerre-en-ukraine

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