Nike, la résonance d’un bouche-à-oreille mondial

La marque Nike lançait en 2014 l’Air Max Day, une campagne de e-marketing basée sur le bouche-à-oreille numérique.

La notion de bouche-à-oreille est une notion ancestrale. Depuis l’antiquité, on utilise le bouche-à-oreille pour transmettre des histoires oralement. Néanmoins, cette notion ce développa et avec l’apparition du web, on vit également apparaître le e-word-of-mouth, soit le bouche-à-oreille électronique par les internautes et les marques comme le fit Nike lors de l’Air Max Day.

Il s’agit d’un événement mondial ayant lieu annuellement le 26 mars, auquel se combine le lancement d’un nouveau modèle d’Air Max. En 2015, Nike demanda à son public d’y participer au moyen du hashtag #airmaxday sur le média social Instagram. La marque lança cette campagne avec la légende « Wear Your Air ». Son but ? Une journée servant à promouvoir l’histoire du modèle et les Air Max.

Ainsi, Nike stimula l’individu à partager sur ce média social une activité de la vie réelle, aboutissant à un phénomène de réflection numérique, couplé à une exposition massive réelle. Grâce à une coordination mondiale, la marque annonçait le commencement de la journée dans un chef-lieu attaché à ce fuseau horaire de sorte à stimuler ses internautes à passer à l’action.

On constata simultanément la mise en place d’un phénomène d’exposition réel (les gens portaient leurs Air Max ce jour-là), couplé à son homologue numérique visible mondialement faisant du consommateur participant, un représentant garant du modèle et de la marque.

Back on the block for the Zero. Available 11AM at 735 E. 3rd St. #airmaxday

A post shared by Nike Sportswear (@nikesportswear) on

 

Cette mobilisation mondiale massive servit de e-word-of-mouth marketing pour l’Air Max Zero. En effet, Nike utilisa le même hashtag pour annoncer la disponibilité en magasin de ce modèle. Ainsi, toute personne dont l’attention avait été attirée par le hashtag aboutissait finalement sur une publicité de Nike après avoir été sensibilisée par le nombre élevé de publications visuelles des Air Max.

A lire ailleurs:

Sneakernews

Sneakers : Nike lance la Air Max Zero à l’occasion du Air Max Day

(Source de l’image à la une: http://sport-seasons-blog.com/happy-air-max-day/)

(Source de la vidéo: https://instagram.com/p/0rroSdN3ac/)

 

Auteur: Clelia Malinverni