Notre présence sur les réseaux sociaux est principalement caractérisée par notre profil en ligne et son utilisation. On pourrait créer un profil sans images ni informations, mais où est le fun dans tout ça? Et surtout: pourquoi créons-nous un profil?
Les réseaux sociaux ont acquis tellement d’importance aujourd’hui qu’il est presque impossible de ne pas y être présent. Les réseaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram jouent un rôle important dans la vie quotidienne puisque la majorité des personnes – surtout les jeunes – en font un usage régulier. Les avantages sont évidents et incontestables : ces moyens gratuits et intuitifs facilitent la communication entre les usagers partout dans le monde et permettent de rester en contact avec anciens et nouveaux amis.
Mais qu’est-ce qu’il y a derrière ce besoin de créer un profil en ligne?
De nombreux auteurs se sont intéressés à ce sujet et ont proposé différentes théories. Parmi celles-ci, Hadkarni et Hofmann ont développé leur « Dual-factor-model », en argumentant que l’utilisation des réseaux sociaux est principalement motivée par deux besoins : le besoin d’appartenance et le besoin de la présentation de soi. Le premier besoin s’explique par la communication entre les internautes, alors que le deuxième se traduit par les informations sur le profil, le chargement de photos ainsi que par la mise à jour du mur. Cependant, la présentation de soi sur les réseaux sociaux n’est pas si simple. En effet, c’est premièrement à travers notre profil que les gens nous perçoivent et nous jugent car il représente notre présence en ligne dans son ensemble.
“Identity is something we do, rather than simply something we are.”
(Buckingham, 2008)
Le besoin de soigner sa propre image est une caractéristique humaine et on a souvent tendance à essayer de nous présenter dans la manière la plus positive possible, pour susciter une réaction positive auprès des autres. Dans ce sens, en fait, les plateformes mises à disposition par le Web 2.0 représentent une « arène » parfaite pour la construction de notre image. On dispose d’assez de temps et d’outils comme des photos, des vidéos ou autre pour sélectionner toutes les informations que l’on veut publier. Il est également possible de les modifier, voir embellir, à notre plaisir. Finalement, il est important de soigner sa propre image mais il faut faire attention à ne pas trop se détacher de la réalité puisque le risque de perdre son identité est toujours dans le coin !
(Auteur: Tijana Kojic)
Sources:
Buckingham, D. (2008): Youth, Identity and Digital Media. URL: https://mitpress.mit.edu/sites/default/files/9780262524834_Youth_Identity_and_Digital_Media.pdf (consulté le 30.11.2015).
Nadkarni, A. & Hofmann, S.G. (2012) : Why do people use Facebook ? URL : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886911005149 (consulté le 30.11.2015).
Robveille, J. (s.d.): Personal branding: les 4 fondamentaux pour être désirable sur les réseaux sociaux. URL: http://studioventilo.fr/les-4-fondamentaux-pour-etre-desirable-sur-les-reseaux-sociaux/ (consulté le 01.12.2015).
Seidman, G. (2012) : Self-Presentation and belonging on Facebook : How personality influences social media use and motivations. URL : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886912004916 (consulté le 30.11.2015).
WordPress (s.d.): Des réseaux sociaux: les avantages et inconvénients. URL: https://fr1402013.wordpress.com/2013/04/16/des-reseaux-sociaux-les-avantages-et-les-inconvenients/ (consulté le 01.12.2015).
Images:
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