Quand les médias sociaux volent notre temps

Obsolescence programmée, Growth hacking, auto déclencheurs… tels sont les thèmes liés à la technologie persuasive, face sombre des médias sociaux.

« Next episode playing in 3… 2… 1… »

Nous la connaissons bien cette proposition automatique de Netflix, ce compte à rebours que nous ne voulons absolument pas désamorcer et qui laisse présager un nouveau moment de netflix and chill.

La fin d’une ère

On s’en souvient comme si c’était hier de cet engouement pour ces technologies bienveillantes qui nous permettent d’interagir avec un proche à l’autre bout du monde, de visionner ce film dont nous avons raté la sortie au cinéma ou encore de rencontrer l’amour.

Cet enthousiasme semble être bien retombé depuis que les médias sociaux utilisent des technologies persuasives, que J. B. Fogg définit comme suit:

« A persuasive computing technology is a computing system, device, or application intentionally designed to change a person’s attitudes or behavior in a predetermined way. » (Fogg, 1999, pp. 27)

Depuis la déjà bien connue obsolescence programmée qui pousse les gens vers une consommation croissante d’appareils technologiques, les professionnels des médias sont accusés d’une autre sorte de manipulation envers la grande communauté du web. En effet, ceux que l’on appelle les Growth Hakers ont pour but de faire rester plus longtemps les gens sur leurs plateformes et ce, par n’importe quel moyen.

Le « Growth haking »

Nés dans la Silicon Valley, les Growth Hakers sont obnubilés par la croissance de leur entreprise web. Pour qu’elle ait lieu, ces derniers suivent le modèle de Dave McClure:

Modèle AARRR de McClure

Le processus est simple. Tout d’abord on attire des utilisateurs (acquisition), qui vont agir sur notre site (action). L’étape suivante consiste à les faire revenir régulièrement sur notre plateforme (retention), afin que ces derniers paient pour un service (revenue) puis, en parlent avec d’autres usagers du web (referral).

Dans l’optique des Growth Hackers, tous les métiers du web doivent collaborer et toutes les actions de l’entreprise sont pensées et optimisées pour que le site permette un tel cycle de vie aux visiteurs.

Les techniques persuasives des Growth Hakers peuvent être de différentes natures. On connait, par exemple, tous le fameux bouton like. Un simple clic sur ce symbole performatif produit une récompense telle, que cela va inciter les individus à fréquemment revenir consulter leur publication afin d’en connaitre ses effets. C’est ce que l’on peut appeler un autodéclencheur.

Les défenseurs de la cause

Heureusement, il existe des personnes qui défendent les internautes comme Tristan Harris, ingénieur en informatique chez Google. Au sein du groupe « Time well spent » qu’il a créé, il lutte pour les droits des internautes, donne des astuces pour apprendre à contrôler son temps connecté et encourage les entreprises technologiques à produire des logiciels plus conformes à une certaine éthique.

Finalement que retenir ?

Dans cette économie de l’attention, de nombreuses techniques chronophages comme la publicité profitent de la vulnérabilité des internautes. Cela dit, ne vous en faites pas trop, car nous avons en nous des ressources qui nous permettent d’éviter les pièges de ces experts de la manipulation. Notre meilleur atout contre ces tentations ? Notre force de caractère et notre bonne volonté !

Sources :

Grante, F. (2013). Qu’est-ce que le Growth Hacking ? Repéré à https://toiledefond.net/quest-ce-growth-hacking/

Fogg, B. J. (1999). Persuasive technologies. Communications of the ACM42(5), 27-29.

Turrettini, E. (2016). La « technologie persuasive » nous rend accros aux écrans. Repéré à https://www.letemps.ch/opinions/2016/11/20/technologie-persuasive-rend-accros-aux-ecrans

Turretini, E. (2017). Tabac, sucre et réseaux sociaux, même combat ? Repéré à https://www.letemps.ch/opinions/2017/11/19/tabac-sucre-reseaux-sociaux-meme-combat

A lire ailleurs:

(Source des images : https://www.geeky-gadgets.com/wp-content/uploads/2014/01/Netflix-Next-Episode.jpg  / http://d3kqkuy1hpjocx.cloudfront.net/s3fs-public/matriceaaar.png / https://4cawmi2va33i3w6dek1d7y1m-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/11/psychology_The-psychology-of-persuasion-01-1024×384.png )

Auteur: Leslie Favre


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