Quand Quechua ose l’autodérision sur Twitter

A l’heure actuelle, il est quasiment impossible pour une entreprise de survivre sans présence sur les médias sociaux. Chaque entreprise utilise des stratégies distinctes et sur des réseaux sociaux différents, que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat etc. Il est devenu indispensable d’assurer sa présence en ligne d’une manière ou d’une autre.

Zoom sur la stratégie Twitter de Quechua

Quechua est une marque créée en 1997 en France par des collaborateurs du groupe Décathlon. Celle-ci propose des produits conçus spécialement pour la pratique du sport de montagne. Leur devise : « Nous rendons la randonnée en montagne accessible au plus grand nombre en prenant soin des randonneurs et de leur environnement sportif ». La marque vise donc un public cible relativement large qui va des sportifs amateurs aux professionnels.

L’humour, l’humour et encore l’humour !

Quechua n’hésite pas à relayer la comparaison de ses produits avec des vêtement de marques onéreuses au look plus ou moins absurde.

La marque titille également les internautes critiquant le look de certains de ses produits.

De plus, Quechua publie des sondages sur Twitter pour connaître l’avis des internautes sur divers sujets. La marque essaie également de motiver sa communauté à faire du sport, lui propose des jeu-concours et offre des solutions de service après-vente. Ses valeurs :  « Vital, Responsable, Audacieux, Collectif  » sont clairement représentées dans sa manière de communiquer sur Twitter.

Quel est le but d’une telle stratégie ?

Les objectifs visés par les entreprises présentes sur les réseaux sociaux consistent souvent à améliorer leur notoriété, augmenter leurs ventes et fidéliser les clients.  Cela leur permet aussi d’établir plus profondément leur image de marque. Dans le cas de Quechua, le parti pris a été celui de l’humour afin de personnifier un peu plus la marque. En effet, que ce soit en magasin ou sur la toile, Quechua souhaite se rendre accessible et à la portée de tous. Dialoguer avec les internautes sur Twitter lui permet également de récolter des données sur les utilisateurs qui parlent de la marque à travers des indicateurs de performance. C’est aussi une manière de collecter des informations sur les thématiques qui préoccupent le plus sa communauté.

Il apparaît donc que la stratégie de Quechua fonctionne si l’on considère que le fait d’avoir une grande communauté active est bénéfique pour la marque.

Sources :

Cours du Master “Business Communication” : “Communication stratégique I”

https://agoralink.fr/pourquoi-utiliser-twitter-pour-sa-marque/

https://www.blogdumoderateur.com/strategie-social-media-decathlon/

https://www.quechua.fr

https://twitter.com

 

Auteure : Lauren Bill

Relecture : Cindy Lepoigneur


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