Qui sont les blogueurs romands ? Un bref tour d’horizon.

La Romandie donne souvent l’impression d’être à la traîne dans le domaine du Web, mais il existe bel et bien des blogueurs reconnus dans nos contrées.

Bloguer pour partager

Créer et maintenir à jour un blog demande un investissement personnel important, il est donc intéressant de se pencher sur les motivations des blogueurs. Selon un sondage mené par Conseil Blog auprès de ceux-ci, la principale motivation des blogueurs francophones se situe dans le partage d’opinions, de savoirs ou encore d’expériences. La liberté d’expression ainsi que les rencontres réelles ou virtuelles figurent également dans les réponses de ces acteurs du Web.

Et qu’en est-il de notre petit coin de pays ?

En mentionnant les blogueurs francophones, nous pensons en premier lieu aux internautes français, car la Suisse romande peine à se faire une place sur le Web en raison de sa petite taille et de son bassin de population réduit. Cependant, en se penchant un peu plus sur la question, il apparaît que notre région n’est pas en reste et possède son lot de personnalités intéressantes. Matthieu Corthésy, spécialiste en marketing digital suisse romand et auteur du blog « PME WEB » a récemment créé un annuaire des blogs romands pour recenser les influenceurs régionaux.

L'annuaire des blogs romands de Mathieu Corthésy
L’annuaire des blogs romands de Mathieu Corthésy

Blogs romands : thèmes divers et variés

En parcourant cet annuaire, la diversité des thématiques et le nombre de blogs impressionnent : de la finance à l’œnologie, en passant par la rédaction web, plus de 270 blogs suisses romands sur une trentaine de thématiques différentes sont listés. Matthieu Corthésy explique en préambule que c’est un classement des professionnels du Web romands, publié sur son blog et ayant suscité beaucoup d’enthousiasme, qui est à l’origine de sa démarche.

La possibilité de parcourir ainsi la blogosphère suisse romande selon ses intérêts est une excellente idée et permet de mettre en lumière des personnalités talentueuses qui créent un contenu de qualité. Il existe notamment de très bons blogs prodiguant conseils et astuces sur les thématiques des réseaux sociaux et de la stratégie Web.

Si avant de lire cet article, vous pensiez que les blogueurs suisses romands étaient une minorité invisible, détrompez-vous ! Un petit tour sur l’annuaire en question suffit pour se rendre à l’évidence : la blogosphère romande est bien implantée et peut se targuer d’une richesse impressionnante.

À lire ailleurs:

(Sources des images: http://fr.wix.com/blog/2014/10/13/conseils-pour-bien-bloguer/ & http://www.pme-web.com/blogs-suisse-romande-annuaire-complet/)

Auteur: Aude Ratzé