Réussir sa campagne de crowdfunding – L’exploit de QoQa

La méthode du financement participatif ou crowdfunding est de plus en plus utilisée, notamment grâce à ses possibilités de propagation sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de ne pas négliger une certaine marche à suivre lors de la création d’une campagne de financement participatif qui servira à se démarquer des autres, comme QoQa a su le faire. 

Les étapes faisant d’un projet de crowdfunding un succès

Une campagne de crowdfunding efficace.

Voici les étapes à ne pas manquer lors de la réalisation d’une campagne de crowdfunding, afin que celle-ci soit la plus efficace possible et pour qu’elle se démarque de ses concurrentes de plus en plus nombreuses. En effet, en Suisse particulièrement, les plateformes de financements participatifs ont levéprès de 28 millions de francs en 2015 et devraient atteindre les 400 millions en 2017 (Institut des services financiers).

Premièrement, la plateforme de création de campagnes de crowdfunding doit être choisie avec soin. En effet, il en existe de nombreuses, proposant des options diverses et variées. Il convient donc de choisir celle qui sera la mieux adaptée à l’objectif. Deuxièmement, le public doit être également choisi et ciblé avec précision, il faut le comprendre et aller avec ses envies et besoins.

De plus, Le pitch est primordial au crowdfunding. Il faut miser sur le « pourquoi » et construire une histoire, un scénario autour du produit ou du projet, tout en misant sur sa valeur ajoutée.

Il faut aussi prévoir des goodies ou des cadeaux de toutes sortes pour remercier les donateurs et pour créer un sentiment d’appartenance avec une communauté autour du nouveau projet. Plus le don est élevé, plus ces « récompenses » doivent être alléchantes.

Finalement, les premiers jours du lancement du projet sont essentiels. Si les dons sont rapides et conséquents, cela créera une sorte de pression sociale, ou du moins une envie de participer également à ce projet et donc de faire partie d’une communauté.

 «Un lancement, c’est avant tout une équipe qui croit dans son projet, qui s’investit à 100% et qui croche durant les premières semaines.» – Pascal Meyer, fondateur de QoQa.

QoQa et son crowdfunding qui se démarque

Financement participatif pour le « PiQasso ».

Un exemple peu commun mais qui a eu un succès fou de crowdfunding fut organisé par QoQa, un site d’e-commerce suisse qui chaque jour propose des offres sur des produits, bons, et autres pendant un temps limité. Ils ont proposé à leur communauté d’acheter

 

une toile de Pablo Picasso. En 48h, 25’000 personnes ont donné 50frs à ce projet et la toile fut acquérie. Celle-ci leur appartient donc à tous et toutes, ils peuvent ainsi décider sur son avenir (déménagement, vente, événements, etc.)

Voici ci-dessous, la vidéo du lancement de la campagne qui a fait tant parlé d’elle. Cette communication réunie tous les points mentionnés ci-dessus et est donc à l’image de son succès.

Sources:

Auteure: Mathilde Moser