“SELFIE”, LA NOUVELLE FORME DE NARCISSISME DANS LES MÉDIAS SOCIAUX?

La pratique de réalisation des autoportraits à l’aide d’un Smartphone est désormais entrée dans les moeurs au niveau global. Dans les médias sociaux, cette tendance est de plus en plus répandue : est-ce le signe d’une société narcissique?

Le Web 2.0, comme on le connaît, a principalement apporté la possibilité de communication et de partage du contenu en ligne entre les internautes. Ce fait a été davantage mis en avant grâce aux médias sociaux comme FSelfie-HGacebook, Twitter, MySpace, etc., où les personnes créent et soignent leurs relations personnelles sur les réseaux. Le phénomène des selfies a fortement touché ces plateformes en plain, car ils en permettent la diffusion en ligne.

La mode du « selfie », lancée par les célébrités et utilisée pour s’approcher des fans, n’est pas seulement exclusive aux stars. Elle touche désormais toutes les catégories d’internautes, peu importe l’âge ou le pays: des anonymes aux politiques, des jeunes aux plus âgés ; millions de personnes ont cédé face à cette mode. 56 millions, c’est le nombre de clichés partagés sur Instagram en 2013, l’application photo numéro 1 avec le tag #selfie.

Selfie de la “First Lady” avec son chien
Selfie de la “First Lady” avec son chien

Pour la première fois en 2013, le terme « selfie » est apparu dans le renommé Oxford English Dictionary, défini comme: « Une photographie que la personne a prise elle-même, généralement prise avec un Smartphone ou une webcam et partagée sur un média social ». Ce qui est sûre, c’est que depuis son début, la tendance des selfies n’arrête pas de faire parler de soi : quelques-uns la critiquent, quelques-autres l’apprécient.

Pure promotion narcissique de soi sur les médias sociaux ?

Plusieurs auteurs ont étudié les causes et les effets de ce phénomène sur la société et sur les jeunes. Certains ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la pratique du selfie, en la définissant comme une pure mise en scène de soi, un partage inapproprié d’images – même intimes – avec la communauté sur les médias sociaux. D’autres, en revanche, ont identifié cette pratique comme un acte social, qui est le contraire du narcissisme, car ce serait une démarche sociale pour aller vers l’autre.

« Narcisse ne cherchait pas d’interaction, il n’aurait jamais mis son portrait sur Facebook ! » (A. Gunthert)

Le chercheur André Gunthert, expert en matière d’”esthétique conversationnelle”, soutient que l’usage des selfies est essentiellement “conversationnel”. L’image, en fait, ne doit pas être belle mais plutôt produire de l’interaction et de la conversation afin de renforcer les liens entre les membres d’un réseau. Selon Gunthert, ce phénomène  joue un rôle important dans la dynamisation des échanges sociaux en ligne, où l’immédiateté de la diffusion est assurée. Il permet de partager des événements, des émotions, des actions et, de manière générale, créer des situations entre les usagers.

N’est-ce pas l’idée de base des médias sociaux?

Sources:

A. Gunthert (2013): Viralité du selfie, déplacements du portrait. URL: http://culturevisuelle.org/icones/2895

L. Provost (2013): Selfie: Pourquoi vous n’avez pas fini d’en entendre parler. URL: http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/17/selfie-pourquoi-entendre-parler_n_4283308.html

M. Hagelstein (2014): Mises en scène de soi dans les médias sociaux – autour des selfies. URL: http://culture.ulg.ac.be/jcms/c_1680988/fr/mises-en-scene-de-soi-dans-les-medias-sociaux-autour-des-selfies?part=1

(Sources des images: http://www.jdubuzz.com/files/2015/05/Selfie-HG.jpg, http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/17/selfie-pourquoi-entendre-parler_n_4283308.html)

A lire ailleurs:

http://www.bestcomputerscienceschools.net/selfies/

(Auteur: Tijana Kojic)


Publié

dans

par

Étiquettes :