Storytelling: Comment faire une publicité qui marque les esprits?

Pourquoi est-ce que nous retenons si facilement les publicités créées par Apple, Coca-Cola ou encore IKEA. Ces marques n’ont pas l’air d’avoir de similarités. Et pourtant leurs publicités s’ancrent dans l’esprit des téléspectateurs. Mais quel est leur secret ?

Et si leur secret était simplement que toutes ces marques utilisent la méthode de Storytelling. Le storytelling qu’est-ce que c’est ? Le storytelling aussi appelé communication narrative est selon Sébastien Durant :

« [..] technique qui consiste à propager l’histoire ou les histoires, vraies ou vraisemblables, des personnes morales ou physiques » (Durand, 2011).

La technique du Storytelling se base sur la rhétorique classique. Cette dernière confère au récit toute sa force. Nous soulignerons que l’aspect centrale du Storytelling, qui capte l’attention des spectateurs, sont les émotions. En effet, les émotions permettent une meilleure mémorisation du récit et elles nourrissent également l’imagination (Durand, 2011).

En quoi le Storytelling peut être profitable dans une communication d’entreprise ?

Comme nous venons de le mettre en évidence, la force du Storytelling s’inscrit dans le domaine des émotions. Mais pourquoi ? Selon Fuchs, la force des émotions permettent aux histoires de plus s’ancrer dans la mémoire des personnes que de simples faits (Fuchs, 2009). Les informations narratives ont également cette force de persuasion que d’autres n’ont pas. En effet, elles ont la puissance de former et changer les attitudes et opinions (Mühlmann, Nagl, Schreder, Mayr ;2014).

Le Storytelling est très efficace dans le domaine des relations publiques car il enrobe les informations importantes de l’entreprise de manière narrative ( Ettl-Huber, 2014). Selon le domaine des sciences des médias et de la communication, la valeur d’une information augmente si elle est « emballée » dans une histoire mémorable (Ettl-Huber, 2014).

La magie de Noël de Coca-Cola :

Et si l’on vous racontait le récit d’un Noël. Un Noël magique rempli d’amour et de gentillesse, un Noël où la magie est partout autour de vous. Cela vous toucherait-il ? C’est exactement sur ce créneau qu’a parié la marque de soda, la plus connue au monde.

Le premier film publicitaire de Coca-Cola pour Noël est apparu en 1931. Nous ajouterons que la marque de soda a également participé à développer la figure du Père Noël. A travers ces court-métrages, Coca-Cola a créé de véritables scénarios cinématographiques autour de l’esprit de Noël.

Par exemple, en décembre 2014 Coca-Cola a sorti la campagne Faites des heureux. L’histoire, les effets vidéo, la musique ainsi que les lumières racontent un vrai compte de Noël et font ressentir des émotions aux téléspectateurs.

Cette campagne a été un réel succès car elle a réussi à éloigner les consommateurs du produit et les plonger dans l’esprit de Noël.

Auteur: Chloé Vuille-Dit-Bille

Sources:

http://mrscom.iscom-digital.com/2017/04/06/coca-cola-storytelling-strategie-marketing/

https://www.dailymotion.com/video/x2enygo

http://mrscom.iscom-digital.com/2017/04/06/coca-cola-storytelling-strategie-marketing/

Durand, Sébastien (2011): Storytelling – Réenchantez votre communication! Paris: Dunod.

Fuchs, Werner (2009): Warum das Hirn Geschichten liebt. Mit den Erkenntnissen der Neurowissenschaft zu zielgruppenorientiertem Marketing. München: Deutscher Taschenbuch Verlag.

Mühlmann, Kay/ Nagl, Manuel/ Schreder, Günther/ Mayr, Eva (2014): Von Helden und Schurken – Ein sozio-kognives Modell zu Wirkungen und Narrationen in Organisationen.

Ettl-Huber, Silvia (2014): Storypotenziale, Stories und Storytelling in der Organisationskommunikation. Dans: Ettl-Huber, Silvia (Hrsg.): Storytelling in der Organisationskommunikation. Theoretische und empirische Befunde. Wiesbaden: Springer VS.


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