TikTok & Food: Inspiration ou danger ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, l’essor fulgurant de TikTok n’est pas seulement dû aux fameux challenges et trends. Le géant chinois est un outil puissant dans le spectre alimentaire. Entre opportunités et risques, la catégorie food est l’une des plus populaires sur la plateforme.

La communauté de foodies

« Sur TikTok , l’appétit vient en swipant », c’est la plateforme elle-même qui le dit sur son site TikTok for Business. Selon le géant chinois, plus d’un utilisateur sur trois déclare vouloir voir des contenus en lien avec l’alimentation tous les jours dans son flux. Avec des hashtags comme #food, #cooking, #baking et #recipes générant des milliards de vues, le spectre alimentaire est en vogue sur TikTok.

Les contenus liés à l’alimentation sur TikTok.
Entre recettes, avis ou défis – il y en a pour tous les goûts

Depuis la pandémie, le partage de recettes a notamment connu une ascension sans précédent. Les utilisateurs s’inspirent des vidéos alimentaires et les reproduisent à la maison. Les pâtes à la feta, #bakedfetapasta avec 205 millions de publications en février 2023 ou encore le café Dalgona #dalgonacoffee avec 745 millions de posts ont même engendré une pénurie de ces ingrédients dans les supermarchés.

#Bakedfetapasta, une recette virale sur TikTok.

TikTok est également une plateforme permettant de partager son avis sur un produit ou un restaurant ; de manière sincère ou en étant payé. Les marques y voient alors une réelle opportunité. S’associer à des célébrités ou micro-influenceurs pour promouvoir leur produit. Par exemple, Dunkin’ a collaboré avec l’influenceuse Charli D’Amelio pour lancer une boisson en édition limitée appelée « The Charli« , inspirée de sa commande préférée.

Charli d’Amelio collabore avec Dunkin’ sur TikTok.

Finalement, TikTok est propice aux défis, en invitant les utilisateurs à créer et participer à des tendances virales. Les marques alimentaires peuvent alors se positionner sur ces challenges, en liant leurs produits, valeurs ou missions. Par exemple, le #colorfoodchallenge, un challenge où les participants préparent et consomment les aliments d’une seule couleur.

#Colorfoodchallenge.

La face cachée de l’iceberg

Bien que la plateforme donne une panoplie d’idées de recettes et soit bénéfique pour les marques alimentaires, le revers de la médaille en est tout autre. L’algorithme de TikTok présente un risque potentiel pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaires (TCA).

« Chaque jour, des millions d’adolescents et de jeunes adultes font face à du contenu qui dresse un tableau très irréaliste et inexact de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. »

Lizzy Pope, professeur agrégée de diététique à l’Université du Vermont.

«What I eat in a day», «#fearfoodchallenge», «Comment réussir son jeune intermittent», : une équipe de recherche américaine a analysé plus de 300 vidéos issues des 10 hashtags les plus populaires liés à l’alimentation, à la nutrition et au poids. Bilan : les contenus les plus consultés sur l’application perpétuent une culture de régime « toxique » (Minadeo & Pope, 2022).

La relation s’avère en plus bidirectionnelle : les personnes atteintes de TCA peuvent conduire les algorithmes des médias sociaux à augmenter leur exposition à des contenus potentiellement dangereux pour leur santé (Strickland, 2024).

Modération questionnable

Régulièrement sous les critiques, TikTok a alors tenté de réagir aux différentes polémiques. La plateforme a adopté différentes mesures pour lutter contre les contenus liés au trouble du comportement alimentaire. Sensibiliser, bloquer les hashtags et rediriger directement vers le site officiel de l’Association des troubles du comportement alimentaire américaine (NEDA) en font partie.

Malgré les efforts, les utilisateurs peuvent très facilement contourner les réglementations. Ces contenus potentiellement nuisibles font aujourd’hui partie intégrante de la plateforme. Quitter l’application est-il le seul moyen d’y échapper ?

Charlotte Donzallaz

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