Tiktok : Une Europe abêtie par la Chine ?

Alors que nous nous divertissons avec les nouvelles tendances ou autres défis amusants sur la plateforme TikTok, les jeunes chinois s’enrichissent à l’aide de vidéos éducatives sur son homologue Douyin appartenant également à la maison mère ByteDance. Cette dernière, établie en Chine, tenterait-elle de nous abrutir ? Sur les réseaux et dans les médias en tout cas, le débat est lancé.

Une success story du numérique

En quelques années seulement, TikTok a su se faire sa place au côté des médias sociaux les plus connus. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, la plateforme et son utilisation facile et instantanée ont réussi à capturer l’attention des jeunes et moins jeunes à travers le monde. Et pour cause, les chiffres sont clairs : le temps moyen passé sur TikTok est de 95 minutes par utilisateur et par jour, 2 à 4 fois plus que celui que l’on peut trouver pour les plateformes concurrentes. Les enfants (4-15 ans) ne sont pas exclus de cette tendance, avec une durée moyenne de 75 minutes. La plateforme a donc très bien compris comment maintenir l’engagement de ses utilisateurs grâce à son algorithme et diverses techniques comme le défilement incessant de vidéos.

Mais ce n’est pas sans répercussion

De ce fait, la dépendance chez les jeunes est devenue une préoccupation majeure. En effet, cette tranche d’âge de la population ne dispose pas de la maturité ou des capacités d’autorégulation nécessaires pour freiner leur utilisation. Certains enfants se retrouvent donc quotidiennement confrontés à ce contenu très varié et inclusif, manquant parfois tout de même de profondeur ou de substance, du moins en Occident…

« Douyin et TikTok, 2 soeurs jumelles séparées à la naissance. »

Le Super Daily (2022)

Sciences, histoire, art ou même valeurs entrepreneuriales, le contenu présenté aux adolescents de moins de 14 ans en Chine est aux antipodes de ce à quoi les jeunes d’Occident sont confrontés. En effet, l’homologue chinois de TikTok, Douyin a mis en place un « mode jeunesse » visant à instruire les futures générations. Des contenus ludiques et éducatifs y sont proposés ainsi qu’une limite de temps fixée à 40 minutes par jour avec des horaires restreints.

Un nouveau rêve americain ?

En conséquence, comme l’explique Tristan Harris, spécialiste du design des applications informatiques, ce à quoi les enfants aspirent varie considérablement entre la Chine et le reste du monde. Il semblerait qu’allier travail, courage et détermination aient désormais été remplacés par les médias sociaux afin d’atteindre prospérité aux yeux des jeunes américains, rêvant de devenir influenceurs. De l’autre côté de la terre, à contrario, on vise plutôt à devenir astronaute.

Faute a BYteDance ou differences culturelles ?

La maison mère y est-elle réellement pour quelque chose ? Il semblerait que ces différences de contenu soient essentiellement dues à une différence de paramétrages des applications ou de façon de voir les choses. La rédaction de FAKI en a fait le test. Sur la plateforme chinoise, le mode adolescent est bien régulé avec :

  • un timer
  • un contrôle parental
  • du contenu fixé en fonction de l’âge
  • un accès à des lives pour développer les connaissances

Certes, une fois ce mode activé, il est donc bien difficile de sortir de cet univers pédagogique. Mais une fois dans la version pour adulte, ce type de contenu est moins mis en avant pour laisser place à plus de divertissement. Plus important encore, la plateforme est même utilisée par le gouvernement en guise d’outil de propagande. Ce qui soulève des questions de liberté d’expression. La diffusion d’opinions politiques y est même interdite.

A l’inverse la version occidentale n’est pas seulement une plateforme alliant vidéos de danse et autres défis. Par exemple, nous pouvons y retrouver des débats politiques et philosophiques. @monsieurlechat94, @wonderwomath, ou encore @yanntoutcourt sont des preuves que l’éducation y trouve aussi sa place. La plateforme reflète également la pluralité des opinions présents dans notre société. Mais qu’en est-il des restrictions ? Un mode famille cherchant à restreindre l’utilisation pour le plus jeune existe également sur cette version. Cependant, son fonctionnement est différent et le détourner s’avère être plus facile.

Contenu éducatif sur la plateforme TikTok

En conclusion, il serait audacieux de prétendre que le contenu éducatif est tout ce que l’on trouve en Chine. Une simple visite sur YouTube pour visionner des extraits de ce que l’on peut trouver sur Douyin révèle une réalité différente. Il n’est pas impossible de tomber sur des danses réalisées par des enfants, ou encore sur des propos violents à propos de critères de beauté auxquels les femmes chinoises sont censées se conformer. Nous sommes donc loin d’une plateforme purement éducative.

Les enfants occidentaux, eux, n’ont pas non plus attendu l’arrivée de TikTok pour rêver d’être influenceur. Un examen des autres médias sociaux montre bien que le contenu que l’on peut trouver est similaire à celui de TikTok.

L’idée que la Chine tenterait de nous abrutir peut donc paraître infondée. Les plateformes de médias sociaux, qu’elles soient chinoises ou occidentales, présentent de nombreux défis. Certains d’entre eux sont partagés par TikTok et Douyin, et d’autres sont propres à chacune des plateformes.

Léa Grivel

Seignol de Swarte, M. (2024, 20 mars). Statistiques TikTok : les chiffres clés pour 2024. Meltwater. https://www.meltwater.com/fr/blog/statistiques-tiktok

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Tarmac (2023, 24 avril). Les chinois ont-ils crée une version de TikTok pour nous abrutir. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=qAgNmUlPb-E

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