Transformation monétaire : En route vers l’or digital ?

Le secteur de la technologie bat son plein et avance à une vitesse grand V laissant sur la touche beaucoup d’acteurs qui ne souhaitent ou n’arrivent plus à suivre. Car soit on suit la nouvelle tendance, soit on la subi. Voici le dilemme auquel sont confrontées certaines institutions financières aujourd’hui. De nouvelles méthodes de paiement numériques deviennent de plus en plus attractives au détriment de l’argent cash. La ruée vers les crypto-monnaies en est l’exemple. Mais en quoi la communication digitale joue-t-elle un rôle dans la ruée vers l’or virtuel ?

L’arrivée des Crypto-monnaies

En 2008, le monde vivait l’une de ces pires crises financières de son histoire: la crise des subprimes. Ce n’est qu’en ripostant à un système bancaire jugé défectueux que la toute première crypto-monnaie, le Bitcoin, fit son apparition. Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, ce dernier utilise un système de paiement électronique peer-to-peer pour faire fonctionner sa monnaie virtuelle. En d’autres termes, ce nouveau système de réseau permet des paiements en ligne directs d’une partie à l’autre sans passer par une institution financière.

Système de paiement électronique « peer-to-peer » sans passer par une banque

C’est un franc succès depuis sa création. Aujourd’hui, la capitalisation boursière du Bitcoin a atteint près de $1’200 milliards et il vous faut débourser près de $55’000 pour acquérir UN seul Bitcoin. Alors qu’il valait encore « seulement » $20’000 à la mi-décembre 2020 et $4’000 en mars 2020. Du jamais vue ! Suite à ce succès et à cet engouement pour les crypto-monnaies, la famille des monnaies virtuelles ne cesse de s’agrandir et on en dénombre plus de 1’000 de nos jours. Cela pousse carrément certains acteurs de différentes places financières mondiales telles que les banques centrales à devoir se « moderniser » et penser à proposer une monnaie complètement numérique.

« Dans notre scénario prospectif, la libra* deviendra une réalité en 2020, poussant plusieurs États à lancer leur propre monnaie électronique publique »

Sebastien Ruche dans Le Temps

* nom de la monnaie numérique en cours d’élaboration par Facebook

La puissance de la communication digitale

De nos jours, certaines crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum sont considérées comme étant un bon moyen de diversifier son portefeuille d’actifs ou simplement une autre alternative à l’argent liquide. Certains investisseurs prétendent même que le bitcoin évolue quasiment de manière similaire au cours de l’once d’or et qu’en plus de protéger contre l’inflation, il serait devenu une valeur de référence. Ceci pourrait expliquer son évolution croissante de ces dernières années. Mais est-ce réellement à cause de ces facteurs que l’on achète du Bitcoin? Ou est-ce simplement un effet de mode poussée par l’influence de certaines personnalités à travers les médias sociaux?

En tout cas, lorsque Elon Musk parle de certaines de ces crypto-monnaies dans ces tweets et déclarations publiques, le prix de ces dernières prends l’ascenseur, voir même utilise une fusée de SpaceX pour atteindre la lune ! Autrement dit, le deuxième homme le plus riche de la planète se permet de faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers!

Un premier exemple que nous pouvons mentionner est lorsque Elon Musk a affiché son enthousiasme envers la monnaie virtuelle sur Twitter. Ce jour-là, il fit grimper de 20 % le cours du Bitcoin simplement pour avoir ajouté le mot « Bitcoin » à sa biographie Twitter. On peut donc constater une réelle force de persuasion ainsi que toute la puissance de Twitter comme canal de communication.

Elon Musk et son attrait pour le Bitcoin

Puis, quelques temps plus tard, il tweet :

« Détenir des bitcoins est légèrement plus avantageux que de détenir de l’argent liquide traditionnel, mais que cette petite différence en fait un meilleur actif à détenir.»

Elon Musk, 20 décembre 2020
Un Tweet de Elon Musk

Depuis, il utilise souvent ce canal de communication pour afficher son attrait envers la monnaie virtuelle, ce qui explique son ascension fulgurante de ces derniers mois. En mars 2021, il a pris beaucoup de détracteurs de court puisqu’il a annoncé que dorénavant il sera possible d’acheter une voiture électrique Tesla avec des Bitcoins. Ce simple Tweet a fait grimper le prix du Bitcoin qui a pris près de 5% ce jour-là.

Un autre Tweet de Elon Musk

Mais le fantasque patron de Space X et de Tesla ne s’arrête pas ici, car il a un deuxième pécher mignon qui se nomme « Dogecoin », qui lui aussi est une crypto-monnaie. Cependant, cette dernière étant nouvelle dans la famille des crypto-monnaies et ayant un prix nettement plus accessible que le Bitcoin, son cours en bourse a littéralement explosé depuis les nombreuses communications du multimilliardaire la concernant. Plus précisément, il lui a fait prendre plus de 14’000% pour atteindre un pic de $0,75 le 10 mai 2021 alors qu’il n’était évalué uniquement à $0,005 en janvier 2021.

Tweet de Elon Musk sur le Dogecoin
Encore un autre Tweet de Elon Musk montrant tout son enthousiasme pour le Dogecoin

Hélas, Elon Musk n’est pas le seul à s’exprimer de la sorte. Nombreux sont ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer et appliquer leur influence sur leurs millions de followers. Mais alors jusqu’où cette influence peut-elle nous emmener ? N’est-il pas dangereux, qu’une seule personne puisse avoir une telle influence sur une entière communauté ? Dans tous les cas, une chose est sûre c’est que ces influenceurs ont bien compris que les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication ultra puissant qui leur permettent d’utiliser leur pouvoir de persuasion, pouvant avoir un impact planétaire, et ce simplement en quelques clics. Mais ces diverses interventions de la part de personnes d’influences ne devraient-elles pas être mieux règlementées ? Seul l’avenir nous le dira.

Auteur : Gianni Ventura

Sources :

https://siecledigital.fr/2020/11/02/mnbc-tout-savoir-monnaie-numerique/

https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/monnaie-num%C3%A9rique-des-banques-centrales-la-monnaie-du-xxie-si%C3%A8cle

https://www.cafedelabourse.com/actualites/monnaies-numeriques-banques-centrales

http://www.obsfin.ch/wp-content/uploads/Document/2019-Rapport_CBDC_Suisse_FR.pdf

https://www.iris-france.org/152857-lenjeu-reel-de-la-digitalisation-monetaire-face-a-lexuberance-des-cryptomonnaies/

https://economic-research.bnpparibas.com/Views/DisplayPublication.aspx?type=document&IdPdf=38755

https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/10/1024-4-delahaye.pdf

https://hpi.de/fileadmin/user_upload/hpi/dokumente/publikationen/technische_berichte/tbhpi124.pdf

https://medium.com/blockchain/the-top-10-crypto-memes-dcc1e50e09d9

https://www.letemps.ch/economie/2020-lavenement-monnaies-numeriques

https://www.24heures.ch/les-clients-de-tesla-peuvent-desormais-payer-en-bitcoin-741551250094

https://www.courrierinternational.com/article/cryptomonnaies-elon-musk-fait-valser-le-dogecoin-et-lenvoie-sur-la-lune

https://www.newsweek.com/elon-musk-sec-investigation-dogecoin-bitcoin-cryptocurrency-tweets-1572290