Youtube et les nouveaux influenceurs

« Toute technologie avancée est magique » Arthur Charles Clark

Nous connaissons tous Youtube aujourd’hui : la plate-forme de partage de vidéos créé en 2005. Chaque utilisateur peut publier, télécharger, ou visualiser des vidéos de toutes sortes. Ils peuvent également interagir avec d’autres utilisateurs grâce aux commentaires. Il y a un large éventail de choix concernant les vidéos accessibles à tous : des clips musicaux, des vlogs, des vidéos éducatives, et bien plus encore.

Une nouvelle « ère »

Certains créateurs de contenu ont pu monétiser leurs vidéos grâce à la publicité ou des abonnements payants ce qui a permis à certains d’entre eux de devenir des personnalités très populaires et de gagner énormément d’argent.

C’est le cas des nouveaux influenceurs. Après les réseaux sociaux comme Instagram, les émissions de télé-réalité, très répandu en France, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie, ils ont dû trouver une nouvelle alternative pour se créer une visibilité et un gain monétaire.

2 influenceuses belges au coeur de la plate-forme

Gaëlle Garcia Diaz en est une qui ressort du lot. Jeune maman belge de 34 ans, elle a réussi a se créer le personnage de Martine à travers ses différentes vidéos Youtube au fil des années. Elle publie sa première vidéo le 17 novembre 2016 concernant un tuto Make-Up et compte a ce jour 47k de vue sur cette vidéos. Elle continuera par la suite avec des crash-tests Make-Up, des vlogs de voyage, des questions-réponses de sa vie ou dernièrement, des vidéos où elle parle de sa grossesse. Le principal sujet restant le maquillage et les produits de beauté. Elle atteindra en moyenne les 1 millions de vues.

Grâce à ses vidéos, elle réussit à se créer un empire et un gain monétaire qui explose. Elle en crée même jusqu’à sa propre marque de maquillage qui prendra le nom de son personnage « Martine Cosmetics » ainsi que par la suite « Martine Skin ».

Gaëlle Garcia Diaz compte à ce jour 1,97 M d’abonnés et 244 vidéos.

Océane Amsler, jeune femme belge de la trentaine, a réussi à se développer également en tant que créatrice de contenu grâce à la plate-forme Youtube. Elle commence par des vidéos de hall de vêtements, make-up, story time et publie sa première vidéo le 19 janvier 2020 qui fait actuellement 178 k de vues. Elle continuera à faire diverses vidéos sur beaucoup de sujets mais commencera à se démarquer grâce à son concept du « On devine qui ». Des vidéos qualitatives que même beaucoup d’autres youtubeurs, influenceurs et créateurs de contenu lui font part. Les vidéos lui permettent d’avoir des invités connus ou non et de développer le potentiel de chacun.

Grâce à ses vidéos et sa détermination, elle se crée son empire et essaye d’enlever son image de « fille de télé-réalité » ou elle a fait ses débuts. Elle crée également sa marque de vêtements « Coucou Guys », une petite phrase qui fait le début de chacune de ses vidéos.

Océane Amsler compte à ce jour 1,4 M d’abonnés et 336 vidéos.

Moins de followers sur Instagram que sur YouTube

Elles maitrisent donc très bien YouTube qui devient leur passion et leur activité principale.

Conclusion

YouTube a créé une plateforme trés puissante pour les créateurs de contenu et les influenceurs. Ces dernières années, nous avons vu émerger une nouvelle génération d’influenceurs qui ont su se démarquer grâce à leur créativité, leur talent et leur authenticité. Les nouveaux influenceurs de YouTube ont réussi à bâtir des communautés engagées et fidèles en produisant des contenus qui sont souvent divertissants, instructifs et inspirants.

Dans l’ensemble, YouTube et les nouveaux influenceurs ont transformé la façon dont nous consommons du contenu en ligne. Les créateurs de contenu ont maintenant la possibilité de construire leur propre marque personnelle et de créer des communautés. Avec la popularité croissante de YouTube et l’émergence constante de nouveaux influenceurs, il est clair que cette plateforme continuera à être une force majeure dans le monde du marketing, de la communication et du divertissement en ligne.

Références

  • Asdourian, B. (2023) – Communication, organisation et transformation digitale – Université de Fribourg.
  • YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ZgknMvsxM90
  • YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=hxM7HiAxnQ4
  • Instagran : https://www.instagram.com/gaellegd/
  • Instagram : https://www.instagram.com/oceaneamsler/
  • https://www.dicocitations.com/citations/citation-58196.php

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