Scoop.it : principes de curation et de veille

Le site Scoop.it permet à ses usagers de participer à la production ainsi qu’au partage de l’information par le biais de la curation et de la veille. Ces principes ont pour le but de rassembler, classifier et diffuser du contenu.

Introduction aux termes de curation de contenu et de veille d’informations

La curation de contenu permet de sélectionner, structurer, rassembler et diffuser de l’information. Le contenu déjà présent sur internet est utilisé pour permettre aux internautes de trouver toute l’information concernant un thème précis. Le travail d’un curateur consiste principalement en trois étapes. Résumé ci-après:

  • rassemblement et tri des informations pertinentes concernant le thème choisi ;
  • structuration du contenu de manière cohérente ;
  • mise à disposition et partage avec les internautes via divers réseaux

    Illustration des étapes de la curation
    Illustration des étapes de la curation

La veille d’informations utilise le même processus que la curation, cependant leur approche diffère. En effet, la curation est effectuée dans une optique récréative où le curateur pratique cette activité par désir d’acquérir de nouvelles connaissances ou simplement de développer un sujet. La veille se réfère au domaine professionnel et est réalisée sur demande. De ce fait, l’ensemble du travail effectué par le veilleur répond aux objectifs définis du commanditaire.

Introduction à Scoop.it : de la théorie à l’application

Il existe un certain nombre de sites internet qui fonctionnent sur les principes de la curation et de la veille. Storify, Paper.it, Shareezy ou Scoop.it en sont quelques exemples. D’ailleurs, ce dernier est l’un des plus utilisé dû notamment à sa présentation sous forme de journal et à son côté collaboratif poussé.

Lors de l’inscription à ce site, le choix entre un compte « gratuit » ou « business » qui donne accès à certaines options intéressantes pour la veille d’informations, est offert. Au niveau de son fonctionnement, Scoop.it reprend le processus de curation expliqué ci-dessus. La définition d’un thème et de mots-clés permet de référencer au mieux la page. La sélection du contenu consiste à ajouter divers articles, vidéos ou toutes autres informations jugées importantes, en copiant l’URL d’origine. Une fois le contenu référencé, Scoop.it l’importe automatiquement et lui donne un visuel atypique sous forme de « tuile ». Ceci permet d’obtenir une page ressemblant à un journal, comme l’illustre la vidéo ci-dessous:

Le site possède également une recherche interne qui donne accès aux pages des autres utilisateurs ainsi qu’à leur profil. Ceci permet de « suivre » l’actualité d’un curateur ou d’un thème via son fil d’actualité. Scoop.it présente également une compatibilité avec les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter ou LinkedIn. En effet, cela permet de partager, communiquer et débattre sur un thème de manière optimale. En remplaçant le profil Scoop.it par celui d’un autre réseau tel que LinkedIn, le curateur ou veilleur peut obtenir une meilleure crédibilité et visibilité.

Lors de la création de cet article, il était nécessaire d’apprendre à utiliser Scoop.it pour être capable d’expliquer au mieux son fonctionnement. Pour ce faire, une page sur la thématique « Scoop.it et la curation de contenu » a été créée. Ceci a permis une familiarisation avec le site ainsi qu’une application de la curation de contenu. Cette page reste consultable et permet à tous les intéressés de s’y rendre pour approfondir le sujet.

A lire ailleurs:

Sources:

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu ; consulté le 06.10.15
  • http://www.lachaineweb.com/comparaison-outils-curation-contenu-scoop-it-storify-paper-li-pearltrees/ ; consulté le 06.10.15
  • http://www.ecrirepourleweb.com/scoop-scoop-scoop-it-la-bonne-strategie/ ; consulté le 07.10.15
  • http://www.commentcamarche.net/faq/35176-scoop-it-creer-et-partager-sa-veille-d-informations ; consulté le 07.10.15

(Sources des images : http://blog.kinoa.com/wp-content/uploads/2011/04/curation1.jpg // http://www.scoop.it/)

Auteur : Sven Peter