99designs ou le crowdsourcing compétitif auprès d’une communauté de créatifs

En panne d’inspiration créative ? Découvrez la pratique du crowdsourcing compétitif au travers de 99designs, LA place de marché du design graphique.

Le Crowdsourcing compétitif et ses motivations

Qu’est-ce que le Crowdsourcing compétitif ?

Le concept de crowdsourcing a été développé par Howe en 2006 et illustre le recours à la foule dans une démarche de création de valeur. La réussite du crowdsourcing dépend directement de la motivation à participer des consommateurs. Une des manières de solliciter celle-ci est de mettre en compétition les participants. On parlera alors de crowdourcing compétitif.

Comment ça marche ?

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La compétition comme stimulant

Les crowdsourcers proposent des concours qui vont permettre de fournir des solutions concurrentielles à forte valeur ajoutée. En effet, les participants – de par leur indépendance, diversité et compétition – vont apporter le meilleur d’eux-mêmes pour remporter le challenge.

Qu’est-ce ce qui pousse une communauté à participer ?

Les compétiteurs ont pour principale ambition de remporter le challenge créatif. La communauté est donc un facteur peu important dans le crowdsourcing compétitif : les membres ont relativement peu d’interactions entre eux. Le plaisir de participer est une motivation intrinsèque majeure, tandis que les récompenses (immédiates et futures, voir Kaufman & al., 2011) sont des motivations extrinsèques incontournables. D’ailleurs, la plupart des plateformes de crowdsourcing compétitives rémunèrent leurs gagnants.

« Cette démarche est avantageuse pour le crowdsourcer : il bénéficie de maintes propositions pour un coût moindre et dans des délais défiant parfois toute concurrence » (Renault, 2015)

99designs : une plateforme qui ne manque pas de créativité

99designs pour les crowdsourcers :

La place de marché du design graphique
La place de marché du design graphique

99designs est la plus grande place de marché en ligne du monde dédiée au design graphique. Cette plateforme offre une marge de créativité qu’un designer free-lance ou qu’un salarié d’une entreprise ne pourrait offrir. Le crowdsourcer fait un appel d’offres correspondant à ses besoins moyennant un paiement. Après quoi, il attend les propositions de la foule, il choisit un gagnant et obtient la propriété intellectuelle de la création.

99designs pour les designers :

La conquête des designers est toute autant importante que celle des clients, car il faut que la plateforme propose à la fois qualité et quantité. Les membres designers se situent généralement entre les professionnels et les amateurs. Il reste néanmoins essentiel pour 99designs de mettre à disposition une plateforme accueillante, professionnelle, mais surtout sécurisée.

Malgré tous les avantages que peuvent offrir de telles plateformes, la pratique du crowdsourcing compétitif est remise en question. Qu’en est-il du dicton « tout travail mérite salaire» ? De nombreuses personnes vont s’investir dans un travail qui risque de ne recevoir aucune récompense. Est-il juste ou encore éthique de faire travailler la foule sans la rémunérer ? De plus, ces pratiques sont très souvent critiquées, car destructrices d’emploi. Ces plateformes sont beaucoup plus compétitives en terme de prix, de temps et de risques que des agences professionnelles ou des designers freelance. Le crowdsourcing compétitif va-t-il remplacer définitivement les professionnels du domaine ?

A lire ailleurs :

Références :

  • Howe J., « The rise of crowdsourcing », Wired, 2006
  • Kaufman N., Schulze T. & Veit D., « More than fun and money. Worker Motivation in Crowdsourcing – A study on Mechanical Turk », AMCIS Proceedings, 2011.
  • Renault S., « Comment orchestrer la participation de la foule à une activité de crowdsourcing ? La taxonomie des 4 C. », Systèmes d’information & management 1/2014 (Volume 19), p. 77-105
  • Renault S., « Crowdsourcing compétitif : ressorts et enjeux », Recherches en Sciences de Gestion 2014/2 (N° 101), p. 59-80.

(source des images : https://rikkoboni.wordpress.com/supports-visuels-de-presentions-orales / https://www.pinterest.com/pin/453385887457912350  / https://pando.com/2012/01/24/get-over-it-haters-99designs-has-tipped/)

 

Auteur : Sarah Pellaton

 

 


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