Les régimes amaigrissants online: à l’heure où smartphones et ordinateurs prennent la place des coachs alimentaires

Grâce aux avancées technologiques, suivre un régime devient accessible à tous.

Calculer son activité physique journalière, compter ses calories, établir un bilan de son état de santé ou encore faire un programme personnalisé d’amincissement n’a jamais été aussi simple grâce aux nouveaux outils numériques mis à disposition sur les smartphones et plateformes internet.

Régime, un mot qui avait une signification de grand investissement de temps pour beaucoup de personnes auparavant. Retour quelques années en arrière où le régime alimentaire amaigrissant conventionnel impliquait, pour son optimisation et pour le plus grand défi de toutes les personnes débordées par des multiples rendez-vous, un nouveau rendez-vous d’une rencontre inévitable avec un coach alimentaire. La prescription d’un programme spécialisé amaigrissant (considéré comme le trophée absolu après une longue entrevue sacrifiant au passage son unique pause déjeuner au travail) était alors donnée par le coach, en personne, au client lors de l’entrevue. Puis, après un temps déterminé, la personne suivant le programme se rendait à de multiples et interminables rendez-vous afin de bénéficier d’un suivi et un bilan de son état (impliquant avec tristesse de la suppression du plaisir « rendez-vous café avec Marine » du mercredi).

Aujourd’hui, les temps ont changé et l’avancé numérique pousse à se demander pourquoi ne pas confier sa santé et sa motivation à un e-coaching intelligent disponible sur Smartphones ou ordinateurs permettant de gagner du temps et perdre du poids. La nouvelle arrivée des régimes alimentaires amaigrissants en ligne permettrait en effet de ne plus supprimer sa pause déjeuner et son café pour une horrible séance chez son coach. Cette nouveauté rencontre, chez les adeptes de « rendez-vous café avec son amie» et chez les autres, un franc succès.
Ces e-régimes prennent tous leurs intérêts avec les outils internet comme des exercices sportifs, des professionnels disponibles à votre écoute, un programme personnalisé et même des témoignages sincères et une communauté apportant soutien et réconfort. C’est le cas notamment de la célèbre entreprise Weight Watchers.

exercices-physiques-ww
Exercices physique proposés sur le site Weight Watchers

Cette année, Weight Watchers fait la promotion de son nouveau programme «Feel Good, version online» qui combine alimentation équilibrée, activité physique régulière et épanouissement personnel. Une approche pour agir sur le poids à long terme. Pour un programme sur mesure, il suffit d’indiquer sur l’application numérique son sexe, son âge, sa taille, son poids, répondre à un petit questionnaire. Ce questionnaire vous donnera un programme à suivre. Dès lors, le challenge consiste à respecter le quota de SmartPoints journalier attribué par l’application à la suite des résultats de son questionnaire.

Ce nouveau type de régime en ligne met à disposition un grand nombre d’outils numériques afin de faciliter la tâche du client : un journal de bord numérique, la possibilité de synchroniser le programme avec un capteur d’activité de type montre ou bracelet, une bibliothèque de petits articles en ligne sur des astuces pour réussir son régime, divers programmes d’entraînement sont proposés en vidéo pour les amateurs de « rendez-vous cafés » avec double collation gâteau fondant au chocolat.

On pourrait penser que le nouveau régime Weight Watchers oublie un élément principal à l’optimisation de sa réussite et pourtant ils l’ont fait : l’entreprise utilise le marketing participatif en renforçant le contact humain et en touchant l’affect. Le programme n’est dès lors plus un simple outil numérique, mais un vrai coach et ami humain « enfermé et réuni » dans une application » Il va donc jusqu’à proposer une forme de soutien online qui permet, à toute heure de la journée de se connecter avec la communauté Weight Watchers et de discuter via ordinateur ou smartphone. Les nouveaux inscrits trouvent sur une plateforme collaborative des conseils et astuces sur les différents forums.

« Bonsoir les WWatchers, j’ai lu les derniers posts et je me rends compte que certains perdent pieds et motivation. Vous avez le droit de faire des écarts, mais il faut repartir dans la bonne dynamique. On peut avoir une baisse de moral, c’est humain. (…) L’abandon est inconcevable. On prend son temps et on va y arriver. « Le bonheur demande force et courage » Albert Einstein. On est des warriors »

En plus, pour se motiver, il est possible de témoigner ou de se lancer de nombreux challenges, individuels ou collectifs comme marcher 20 000 pas par jour ou bannir la consommation du gâteau fondant au chocolat avec son café pendant 1 semaine…


Témoignage d’une adhérente Weight Watchers


Le régime « Feel Good » online semble à tous points avantageux. Les nouvelles technologies numériques démontrent qu’elles peuvent aider à développer de nombreux outils utiles pour les régimes, mais aussi à créer des liens entre adhérents et donner une dimension humaine au programme qui fait oublier l’ancienne nécessité d’un coach faisant office de figure emblématique d’autorité du régime amaigrissant.

Pourtant un aspect reste aujourd’hui encore impossible à traiter numériquement: la surveillance et le contrôle du travail accompli par le client lors du régime : il reste du ressort de l’Homme et de l’Homme seul. De ce fait une figure réelle de coach semble nécessaire pour certaines personnes pas assez rigoureuse et honnête lors de leur régime : celles qui auraient tendance à supprimer inconsciemment les deux parts de fondants au chocolat de son journal de bord numérique, compteur de point alimentaire. Ici, ce simple exemple démontre que le numérique ne peut pas remplacer le coach : bien au contraire, le numérique est là dans le but d’apporter facilité dans le régime lors de l’absence du coach. Par contre, la figure emblématique d’autorité de ce dernier est là pour rappeler à chaque adhérent Weight Watchers qu’il sera présent toute la semaine pour contrôler, lors de la pesée hebdomadaire, si la consommation de parts de fondants au chocolat a diminué.

À l’heure actuelle, une question est donc sur toutes les lèvres : le coach numérique permettra-t-il des résultats à long terme au même titre que le coach réel sachant que l’aspect « contrôle » ne fait plus partie des régimes à caractère numérique?

A lire ailleurs : 

(Source des images : http://www.bing.com/images/search?q=diet+food+apps&view=detailv2&&id=39645E43916B718C7F9329DE370B556EC5E1D81F&selectedIndex=11&ccid=7%2f%2bsAcM1&simid=608041764048078126&thid=OIP.Mefffac01c3350e7d6b8117850be72769o0&ajaxhist=0; http://signup.fr.weightwatchers.be/health/index.aspx; https://www.weightwatchers.com/ch/fr/temoignages)

Auteur : Elodie Bertschy