La communication à travers les communautés: l’exemple de GoPro

Les communautés en ligne permettent de partager du contenu et des expériences vécues. La marque GoPro a su tirer profit de sa communauté en ligne pour communiquer.

Pour l’histoire, le terme « communautés en ligne » trouve déjà son origine en 1993, dans un ouvrage de Howard Rheingold. Il s’agit de regroupements de personnes qui interagissent les unes avec les autres pour partager du contenu, mais surtout partager leur vécu. A travers les communautés, l’identité de chacun se dévoile plus facilement à travers les expériences personnelles.  L’individu va créer de manière volontaire ou involontaire du contenu.

L’exemple de GoPro

Dans le cas de GoPro, l’individu créé et partage volontairement du contenu, et la marque dispose de ce contenu à des fins promotionnelles. L’exemple de GoPro montre bien l’ampleur et l’importance que jouent les médias sociaux dans sa communication. La renommée de la marque évolue parallèlement aux réseaux sociaux. A ses débuts, la marque se fait connaître par le bouche-à-oreille et par des sportifs de haut niveau qui en sont les premiers utilisateurs. C’est eux-mêmes qui décident de partager leurs vidéos sur le Net. La plateforme Youtube est un tremplin géant pour la marque qui bénéficie d’une très grande visibilité.

La chaîne YouTube de GoPro qui compte plus de 3 millions d'abonnés.
La chaîne YouTube de GoPro qui compte plus de 3 millions d’abonnés.

GoPro sait comment bénéficier de cette visibilité pleinement. La marque utilise le contenu des internautes pour sa propre communication, surtout pour promouvoir ses produits. C’est toute sa stratégie marketing qui est basée sur le contenu des internautes.

Quels bénéfices pour la marque et pour l’internaute?

La marque bénéficie d’une publicité gratuite. Cela lui permet de réduire ses coûts et d’augmenter son chiffre d’affaire. Par exemple, grâce à la diffusion de masse par les médias sociaux, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaire entre deux versions de ses caméras. Le community manager joue un rôle important: c’est lui qui repère les vidéos sur YouTube filmées avec une GoPro et qui décide de la publier sur la chaîne de la marque.

Au départ utilisée uniquement par des sportifs de haut niveau, la GoPro s’étend aujourd’hui à un public plus large. La communication orientée vers les médias sociaux et les communautés en ligne permet de toucher un large public.

L’internaute joue un rôle majeur dans la communication, il devient vecteur d’un message. Il occupe une place centrale dans la stratégie marketing de la marque. Il ne touche aucune rémunération. C’est la reconnaissance et l’appartenance à une communauté qui l’intéresse. Les internautes se retrouvent autour du message « Be a hero » qui est transmis par la communauté. En plus d’être un vecteur, l’internaute est un ambassadeur de la marque.

A lire ailleurs:

How GoPro Does Content Marketing Like a Pro.

Sources:

 

(Source des images: https://www.youtube.com/user/GoProCamera / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:GoPro_logo.svg)

Auteur: Camille Bielmann


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