« Réels » et « Spotlight » : ou comment les réseaux sociaux essayent de contrer TikTok

Depuis son lancement en Chine en 2016, TikTok continue son ascension et s’accapare de plus en plus de parts de marché. Grâce à son concept innovant de vidéos créatives, TikTok séduit toujours plus d’utilisateurs. Face à cette montée en puissance, ses concurrents directs comme Instragram et Snapchat, ont réagi.

Pour rappel, le fonctionnement de TikTok est simple. Il permet de créer de courtes vidéos à l’aide de filtres et de bande sons. Ce concept de créativité sans limite est le point central de cette plateforme et ce qui fait son succès. De plus, les paramètres de l’application permettent à n’importe qui possédant un smartphone de se lancer et de créer de nouvelles tendances. Le succès ne s’est pas fait attendre et aujourd’hui, TikTok réunit plus de 600 millions d’utilisateurs, parfois au détriment des autres réseaux sociaux. En effet, ce petit nouveau est venu concurrencer les géants déjà présents depuis de nombreuses années comme Facebook, Instagram, et Snapchat.

Voyant l’engouement pour TikTok prendre de plus en plus d’ampleur, Instagram et Snapchat se sont empressés d’imiter le concept de TikTok et de l’ajouter sur leur propre plateforme. Ainsi sont nés les « Réels » et « Spotlight » (« En avant » en français) configurés exactement de la même façon que les vidéos TikTok, jusqu’à imiter la position des boutons tactiles comme le « like » ou l’option « partager ».

Comme nous pouvons le voir sur les trois images ci-dessus (de gauche à droite : Snapchat, TikTok et Instragram), la configuration des plateformes est quasiment identique et fonctionne de la même façon : courtes vidéos souvent avec une bande son qui défilent de haut en bas en fonction d’un algorithme qui cible vos préférences.

Cette façon d’imiter le nouveau réseau à la mode n’est pas nouvelle. En effet, Instagram et Facebook avaient déjà copié les « stories » de chez Snapchat ainsi que les photos instantanées qui se suppriment immédiatement après leur ouverture. Cela avait permis de concurrencer les innovations de Snapchat qui en a fait les frais et est aujourd’hui de moins en moins utilisé.

Mais est-ce que cela va suffire pour freiner la tendance TikTok ? Pas sûr, car le public visé n’est pas vraiment le même. En effet, les adolescents sont les principaux utilisateurs de TikTok alors que les utilisateurs d’Instagram sont plutôt de jeunes adultes et que ceux de Facebook sont encore plus âgés. Même si Snapchat s’adresse au même public, le réseau est en perte de vitesse depuis quelques années au profit d’Instagram.

Au final, au lieu de se concurrencer en se différenciant, tous les réseaux vont finir par se ressembler. Innover au lieu de copier, ne serait peut-être pas une mauvaise idée…

Sources

https://www.oberlo.com/blog/tiktok-statistics#:~:text=Here’s%20a%20summary%20of%20the,million%20monthly%20active%20users%20worldwide.&text=62%20percent%20of%20TikTok%20users%20in%20the%20US%20are%20between,the%20app’s%20total%20global%20downloads.

https://www.firstpost.com/tech/news-analysis/snapchat-spotlight-a-new-tiktok-and-instagram-reels-like-feature-announced-in-india-9424751.html

https://www.news18.com/news/tech/snapchats-tiktok-and-instagram-reel-rival-spotlight-now-available-in-india-how-to-use-3540389.html

https://www.blogdumoderateur.com/reels-instagram-copie-tiktok/

https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-reseaux-sociaux#:~:text=Les%20derni%C3%A8res%20statistiques%20r%C3%A9seaux%20sociaux,monde%20utilise%20les%20r%C3%A9seaux%20sociaux.


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